top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

L'épopée des bleus en 1998


Aujourd’hui, nous allons revenir 22 ans en arrière et parler d’un moment dont tout le monde a déjà entendu parler, c’est la victoire de l’équipe de France de football à la coupe du monde 1998.


Pour m’aider à l’écriture de cet article, il y’a les souvenirs du documentaire “Les yeux dans les bleus” de Canal + qui malheureusement n’est plus disponible sur Youtube, vous pouvez le trouver en plusieurs parties sur Dailymotion. Dans ce documentaire, on est aux côtés des joueurs et du staff durant toute la préparation de la compétition ainsi que durant toute cette même compétition, on y voit notamment les discours mythique d’Aimé Jacquet comme cette colère à la mi-temps de la demi finale contre la Croatie.


Sur Youtube, il y’a tout de même un autre documentaire en lien avec la coupe du monde, c’est une émission spéciale de TF1, la vidéo s’appelle “1998 la France dans la rue”, vous pouvez la trouver sur la chaîne Youtube de : frenault78. C’est une émission diffusée quelques jours après la victoire contre le Brésil avec en invité le coach de l’équipe de France et qui revient sur le parcours des bleus durant ce mondial.


Avant d’évoquer cette édition 1998, il faut faire un autre retour en arrière en parlant de 1993. A ce moment là, nous sommes dans les éliminatoires de la coupe du monde 1994 qui aura lieu aux Etats-Unis, la France est entraînée par Gérard Houiller et après 8 matchs sur les 10 que compte ces éliminatoires, la France est première de son groupe et doit jouer contre l'Israël qui est dernier à domicile et aussi recevoir la Bulgarie qui est à ce moment là troisième du groupe, une victoire contre l'Israël et la qualification sera acquise.


La suite est cruelle, la France s’incline contre ces deux adversaires et suite à un but de la Bulgarie à la dernière minute, se retrouve privée de la participation à la coupe du monde 1994.


Suite à cette grosse déception, Gérard Houillier sera démis de ses fonctions et remplacé par son adjoint, Aimé Jacquet. Lors de son premier match en tant qu'entraineur en Février 1994, il va donner à la France une victoire à l’extérieur contre l’Italie sur le score de 1-0. Vient ensuite les éliminatoires pour participer au championnat d’Europe 1996, la France va commencer par 4 matchs nul sur le même score, 0-0 lors des 5 premiers matchs.


Avec un bilan final de 5 victoires et 5 matchs nuls et une deuxième place derrière la Roumanie, les bleus assurent leur qualification pour l’Euro 1996.


Pendant cette période, l’équipe va considérablement changer, l'entraîneur va mettre sur le côté des joueurs comme Papin, Ginola ou Cantona pour faire confiance à son nouveau capitaine, Deschamps et à des joueurs comme Laurent Blanc.


Cela nous amène à l’Euro 1996, la France est éliminée en demi finale lors de la séance de tirs aux buts par les Tchèques après avoir éliminé les Pays-Bas en quart et après aussi être sorti d’une phase de groupe en première place devant l’Espagne, la Bulgarie (demi finaliste du mondial 1994) et la Roumanie, les signaux sont encourageants avant la coupe du monde qui aura lieu en France en 1998, les bleus y sont automatiquement qualifiés.


Pourtant c’est à partir de l’après Euro 1996 que les critiques contre Aimé Jacquet vont s’enchaîner. Il est considéré comme un entraîneur frileux, qui joue d’une manière beaucoup trop défensive et ou les attaquants ont beaucoup de mal à se mettre en avant. Les résultats ne sont pas là pour lui donner raison : défaite à domicile contre le Danemark lors du dernier match de 1996, une année 1997 marqué par une décevante prestation au tournoi de France avec une défaite contre l’Angleterre et deux nuls contre le Brésil et l’Italie.


La tension va être maximale lors des 6 premiers mois de 1998. En effet, les bleus vont notamment faire match nul contre la Norvège, la Suède et le Maroc (même si il y aura une victoire au bout de la séance de tirs aux buts) et également perdre contre la Russie. Il y aura que 3 victoires sur 7 matchs lors de cette période juste avant de commencer le mondial.


Suite à une préliste de 28 joueurs donnés par Jacquet en Mai 1998, la presse va une nouvelle fois s’acharner contre lui en l’attaquant même personnellement, avec des moqueries sur son accent par exemple, on se souviendra de ces paroles ou il dit qu’il pardonnera jamais ces personnes après la victoire à la coupe du monde.


Le 22 mai 1998, six joueurs sont écartés de la liste finale pour la coupe du monde, il s’agit de : Lionel Letizi, Ibrahim Ba, Nicolas Anelka, Sabri Lamouchi, Martin Djetou et Pierre Laigle.


Voici donc la liste des 22 premiers champions du monde du football français :


Gardiens : Barthez, Lama, Charbonnier.


Défenseurs : Candela, Lizarazu, Blanc, Desailly, Thuram, Leboeuf.


Milieux : Vieira, Djorkaeff, Deschamps, Zidane, Pirès, Boghossian, Petit, Karembeu.


Attaquants : Guivarc’h, Henry, Diomède, Trezeguet, Dugarry.


Nous arrivons au 12 Juin 1998, la France débute son mondial avec une victoire 3-0 contre l’Afrique du Sud avec des buts de Dugarry, un but contre son camp de Issa et de Thierry Henry. Ce match est marqué par la blessure de l’attaquant titulaire du moment, Stéphane Guivarc’h qui sera remplacé par Dugarry


Le 18 Juin, les bleus affrontent l’Arabie Saoudite et s’imposent 4 buts à 0. Thierry Henry inscrit un doublé, les autres buts sont de David Trezeguet et de Bixente Lizarazu. Par rapport au premier match, Dugarry a remplacé Guivarc’h mais à son tour, il se blesse. Boghossian est titulaire à la place de Petit et Diomède à la place de Djorkaeff. Le moment marquant est l’exclusion de Zidane qui va rater le troisième match de la phase de poules ainsi que le huitième de finale.


Pour finir avec cette première phase de la compétition, la France joue contre le Danemark le 24 Juin et assure la victoire et la première place du groupe sur le score de 2 buts à 1, les buteurs sont Petit et Djorkaeff pour la France et Laudrup pour le Danemark. Il faut savoir que si la France avait fini deuxième du groupe, elle aurait pu tomber sur le Brésil dès les quarts de finale.


C’est un match où l’entraîneur a fait tourner l’effectif, en défense on note les titularisations de Karembeu, Candela et Leboeuf. Ensuite, au milieu, il y’a la présence de Vieira et de Robert Pirès et enfin en attaque, c’est Trezeguet qui est titulaire.


La France finit cette phase de groupe avec 3 victoires en 3 matchs, 9 buts inscrits et un seul encaissé et elle affrontera le Paraguay en huitième de finale.


C’est le 28 Juin que la France joue ce match et au bout des prolongations, à la 114ème minute, Laurent Blanc inscrit le seul but et celui de la victoire pour qualifier la France en quarts de finale.


En quart de finale, les bleus retrouvent une équipe qui à ce moment là est trois fois championne du monde et un pays où plusieurs joueurs français sont passés, l’Italie.


Ce match, marqué par le retour de Zidane se finit sur un 0-0 et la France se qualifie pour les demi finales suite à la séance des tirs au buts, nous sommes à ce moment là sur un but en deux matchs mais aussi sur aucun but encaissé.


En demi finale, le 8 Juillet, la France joue contre la Croatie et va encaisser son deuxième et dernier but de la compétition au début de la deuxième période par Suker, c’est la première et seule fois du tournoi ou la France sera menée au score. Quelques minutes avant, à la pause, les joueurs vont aussi subir la grosse colère de leur entraîneur suite à 25 minutes très mauvaises en première mi-temps.


Lilian Thuram va sauver l’équipe de France de l’élimination en inscrivant un doublé en 23 minutes et de ce fait permettre aux bleus de disputer la finale de sa coupe du monde à domicile. Cette finale se jouera sans Laurent Blanc, exclu en fin de match.


12 Juillet 1998, c’est la finale, c’est contre le Brésil, les champions du monde 1994 et à cette époque, meilleure équipe du monde. La France n’est pas favorite, le plan de jeu du coach va être encore plus défensif , voici le 11 de départ des français pour ce match :


- Barthez, Desailly, Leboeuf, Thuram, Lizarazu, Deschamps, Karembeu, Petit, Zidane, Djorkaeff, Guivarc’h. Le coach décide de se passer d’Henry et de Trezeguet et le score final lui donnera raison.


La France s’impose 3-0 et remporte son premier titre mondial, les deux buts de la tête de Zidane qui jusque là était décevant lors de ce mondial et celui de Petit en fin de match, nous les oublierons pas sous le son de la musique qui accompagnera la France tout au long de la coupe du monde, “I will survive” de Gloria Gaynor et aussi avec les commentaires de Thierry Roland. Nous oublierons par contre l’expulsion de Desailly qui elle, est secondaire.


Ce titre mondial sera suivi du départ d’Aimé Jacquet il sera remplacé par Roger Lemerre qui va amener les bleus au doublé lors de l’Euro 2000.




En espérant que cet article vous a rappelé des bons souvenirs, n’hésitez pas à nous dire vos propres souvenirs de cette période et aussi pour les plus jeunes, nous dire ce qui vous a marqué lorsque vous avez découvert cette épopée.


Personnellement, la violence des critiques envers Aimé Jacquet avant le mondial sont les moments qui m’ont le plus marqué.



On se retrouve très prochainement sur OSDQ !



A.







28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page