top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

"Derrière nos écrans de fumées" - le nouveau documentaire de Netflix

Le 9 septembre 2020 est sorti sur la plateforme de streaming qu'on ne présente plus, Netflix, un documentaire sur internet et les réseaux sociaux. De son nom original "The social dilemma", il revient sur les dangers des réseaux sociaux, l'algorithme, les données recueillies par les IA.



Il dure 1h34 et vous trouverez cette description sur le site de la plateforme : Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l'impact dangereux des réseaux sociaux.


J'ai personnellement été très tentée de regarder ce documentaire suite aux nombreux commentaires positifs que j'ai pu voir à son sujet sur Twitter. Je ne suis pas une grande consommatrice de documentaire, le dernier que j'ai vu sur cette plateforme étant en août 2019, "What the health", un documentaire portant sur les dangers de la viande et nous incitant à diminuer voire stopper notre consommation de protéines animales. Bien qu'il me paraisse un peu extrême, ce documentaire fait réfléchir et je ne peux que le conseiller.

Mais pour en revenir à nos moutons, j'ai décidé de visionner le documentaire pour savoir ce qu'il disait de si exceptionnel, puisque les commentaires que j'avais vu à son sujet étaient particulièrement positifs.


Déjà, certes, je pense que tout le monde devrait voir ce documentaire. Les sujets évoqués sont réels, et je pense essentiellement à la nouvelle génération, ceux qui sont réellement nés sous les réseaux sociaux et qui, rapidement au collège, possèdent un téléphone portable et s'inscrivent sur la plupart des réseaux sociaux.

Les parents aussi, pour bien éduquer leurs enfants, devraient regarder ce documentaire pour être au courant des problèmes d'internet et des réseaux. C'est important d'éduquer tout un chacun aux risques des réseaux sociaux et d'internet.


En revanche, bien qu'il soit très intéressant, il est compliqué à suivre. La manière de filmer et les termes employés, ou c'est peut-être parce que je l'ai regardé en VOSTFR, mais on est rapidement submergés par les termes techniques. Il s'agit essentiellement de témoignages d'anciens employés dans de grandes entreprises de réseaux sociaux ou des personnes travaillant dans le domaine. Pour illustrer, il y a une mise en scène qui permet d'aider à la compréhension, mais ça reste quand même un peu compliqué.


De mon avis, je pense que c'est un documentaire très intéressant à regarder, même si pour ma part je n'ai pas été très étonnée. Je n'ai appris de plus que ce que je ne savais déjà, si ce n'est que j'ai pu me rendre compte que les algorithmes et l'IA sont bien plus forts que je ne l'imaginais.

J'aurai aimé qu'il soit plus simple à comprendre, et surtout j'attendais des solutions. En effet, le documentaire nous donne des faits, nous prévient du danger mais il n'y a aucune solution qui est proposée. Évidemment on comprend qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser les réseaux sociaux ni les boîtes mail et même internet, mais si on souhaite continuer à les utiliser, comment diminuer l'impact ?

Je pensais qu'en plus de nous alerter, les personnes témoignant nous aurait donné des astuces pour diminuer l'impact que tout cela a sur la société. Au final, on ressort de ce documentaire en sachant qu'il faut juste être intelligent, ne pas croire tout ce que l'on voit et se protéger soi-même pour ne pas prendre tout trop à cœur.



C.


57 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page