top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Carnet de voyage #1 : Le Finistère (Brest)

Dans cette nouvelle série d’article, nous allons revenir sur un voyage, une journée, un séjour, que nous avons fait par le passé. Ces articles seront beaucoup moins complets que ceux que nous vous proposons dans la gamme “Aujourd’hui on visite”, que nous avons fait sur Amiens par exemple. Ces articles se baseront sur nos souvenirs, nos goûts personnels avec des conseils subjectifs. Mais cela pourra vous permettre de de voyager le temps d’une lecture, ou de vous donner des idées.


Avant de commencer, nous sommes conscients que la situation sanitaire actuelle ne permet pas de voyager, de visiter des musées, de s'évader et ces articles n'ont pas pour but de renforcer cette frustration. Au contraire, cela vous permettra d'avoir des idées de voyage lorsque ce sera de nouveau possible, de vous évader au fil des photos, de retrouver un peu d'espoir et de joie le temps d'une lecture. Sachez que de mon côté, c'est en écrivant ces articles que je voyage de nouveau, et j'avais envie de partager cela avec vous.


Pour ce premier article, j’ai décidé de rester en France et de revenir sur mon voyage de 4 jours à Brest, dans le Finistère. J’avais eu l’occasion d’y aller 6 ans plus tôt, pour une très courte période.


Pour ce voyage, je suis allée chez une amie, donc je ne pourrai pas vous conseiller de lieu pour résider. Néanmoins, prendre un hôtel ou Airbnb à Brest me semble être une bonne idée.


Jour 1


Le premier jour était vraiment réservé pour découvrir Brest, là où réside mon amie.

Le matin, nous avons visité le musée des Beaux-Arts de Brest. Je n'ai pas trouvé les prix sur internet. Après cela, nous sommes allées manger à la "Crêperie Moderne". Lorsque vous allez en Bretagne, je vous conseille fortement d'aller manger dans une crêperie, avec une bolée de cidre brut. En dessert, prenez une crêpe au beurre salé (avec ou sans sucre en plus), c'est délicieux et très typique !


Après avoir bien rempli nos ventres, nous avons visité le château de Brest, qui est le musée national de la marine. C'est un lieu incontournable si l'on est de passage à Brest. La vue y est magnifique et le musée très intéressant ! Ce musée est l'un des cinq musées nationaux de la Marine français avec Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon. La visite associe intérieur et extérieur permettant de découvrir ses collections maritimes : modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures (figures de proue et de poupe, bustes de figures légendaires liées au monde maritime) et objets d'art.

Je n'ai pas réussi à retrouver le prix sur internet.


Suite à ça, nous avons marché jusqu'à la Tour Tanguy qui est une sorte de musée. Honnêtement, je n'ai pas de grand souvenir de ce lieu, mis à part qu'il y avait des escaliers et qu'il traitait de la vie de Brest. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la statue qui se trouve presque quasiment devant, représentant une femme qui retient un soldat.




Nous avons continué notre chemin en montant jusqu'au jardin des explorateurs, jardin botanique en un hommage aux explorateurs du 18e siècle partis de Brest : Louis-Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul et Philibert Commerson. Nous y découvrons de nombreuses plantes rares et exotiques. La vue sur la rade et la base navale depuis la passerelle belvédère est magnifique.


Nous sommes ensuite allées au plateau des capucins. C'est une sorte de grand entrepôt avec divers magasins, un skate parc et une médiathèque. Comme il se trouve dans les hauteurs de Brest, au-dessus de la base militaire, il faut prendre le téléphérique pour redescendre en ville !




Pour finir la journée, nous sommes allées au "Jeudi du port", un festival gratuit de musiques et d'arts de la rue se déroulant tous les jeudis soirs de mi-juillet à mi-août depuis 1989, sur le port de commerce de Brest. Conçu à l'origine pour réconcilier les brestois avec la façade maritime de leur ville, peu attrayante et éloignée du centre-ville, il rassemble chaque année environ 80 000 spectateurs, chiffre cumulé sur l'ensemble des soirées du festival.


Jour 2


Je suis une grande fan des falaises, j'adore la Bretagne pour cela. Je n'ai pas été déçue pendant ce séjour, et cette seconde journée fut remplie en ports, plages et falaises. Direction la presqu'île de Crozon !


Nous avons commencé en allant à Camaret sur Mer en allant voir la pointe de Pen-Hir, sublime. Il y avait même un groupe de gens qui jouaient de la cornemuse. Nous devions manger au restaurant "Chez Mémé Germaine" il me semble, mais cette crêperie étant en face de la falaise et très fréquentée, il aurait fallu réserver plusieurs semaines à l'avance. Donc nous avons changé de direction pour déjeuner.



Nous avons mangé à Camaret sur Mer, un peu plus loin, dans une crêperie sur le port, mais je serai incapable de vous dire le nom. Suite à cela, nous avons visité le port en longeant la plage. Nous avons pu constater un empilement étrange de pierres blanches.




Nous avons ensuite visité la Tour dorée qui est une tour Vauban. Cette tour polygonale défensive a été construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon à Camaret-sur-Mer dont elle figure sur les armoiries. Elle constitue un des prototypes les mieux restaurés des forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban, avec comme originalité l'enduit qui la recouvre, à base de brique pilée. Elle fait 18 mètres de hauteur. Elle a été classée aux monuments historiques en 1907. En 2008, elle entre au patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'une des "Fortifications de Vauban".


Après cela, nous sommes allées au cap de la chèvre, sublime, où nous nous sommes amusées à prendre des photos dans les champs aux abords. Le sentier pour "visiter" la falaise est encadré par une sorte de petite barrière, empêchant aussi de tomber. Son nom breton "Beg Penn ar Roz" signifie littéralement "pointe du bout de la colline", néanmoins j'ai aussi trouvé sur internet le terme "Beg ar C'haor" et je ne sais donc pas quelle est la réelle version bretonne pour ce lieu. Le site est classé pour son paysage exceptionnel.



Jour 3



Nous avons commencé la journée en allant au marché de Saint Renan, où mon amie a pu acheter un Kouign-Amann. Grande spécialité bretonne que je vous conseille également, très très grasse par contre. C'est un délice.







Nous avons ensuite déjeuné au "Tour du Monde", un restaurant de moules frites sur le port de Brest. La vue y est superbe et les prix très abordables !





Juste à côté de ce restaurant se trouve Océanopolis, où nous avons fini la journée. C'est un aquarium avec de nombreux animaux qui sont soignés et protégés. Comme l'indique leur site, depuis 1990, Océanopolis, équipement de Brest métropole géré par Brest’aim, raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.


Je n'ai pas les prix exacts, car à l'heure actuelle dû au COVID, le site ne propose que des cartes cadeaux pour des futures entrées… Il semblerait donc que ce soit 21.30€ l'entrée pour un adulte de plus de 18 ans, 16.10€ l'entrée pour un adolescent entre 14 et 17 ans inclus et enfin 13.50€ pour les enfants entre 3 et 13 ans.


Jour 4



Le matin, nous avons fait une balade sur la rade (grand bassin ayant une issue vers la mer et où les navires peuvent mouiller) en bateau, nous sommes allées jusqu'au niveau du phare du petit Minou. Il indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Il forme un alignement avec le phare du Portzic. Il fait 26 mètres de hauteur et a une portée de 19 milles marins (35 kilomètres).


Pour la première fois depuis le début du séjour, nous avons mangé chez mon amie, des burgers (donc rien de très breton…) et le Kouign-Amann acheté la veille au marché.



Nous sommes ensuite parties nous balader au Conquet, encore de sublimes plages et falaises. Le centre y est très mignon aussi ! D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé en préambule mais nous avons eu du beau temps tout du long ce qui était fort agréable !






Puis nous sommes allées à Plougonvelin pour y voir le phare saint Mathieu. Cette tour, construite en 1835 dans les ruines d'une ancienne abbaye (l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre) est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est de 29 milles marins (55 kilomètres). Haut de 37m et composé de 163 marches, il a été classé au titre des monuments historiques en mai 2011.

Ce jour-là, il y avait la fête des vieux tracteurs. Nous avons pu monter en haut du phare, et s'émerveiller de la beauté de la vue (et de la superbe fête !).

Nous avons également pu visiter le monument commémoratif des marins décédés pour la France, datant de 1927.





Pour finir la journée, nous sommes allées à la plage du Trez Hir et nous y avons dégusté notre dernière crêpe au beurre salé sur la place devant la plage à la "Crêperie de la plage" !








Jour 5


C'était le jour du retour donc nous n'avons rien fait en terme de sortie. Néanmoins, pour continuer sur les spécialités, ce midi là nous avons mangé du far. Je ne parle pas du Far breton, le gâteau au rhum et au pruneau mais d'une sorte de semoule noire. Honnêtement, cela n'avait pas vraiment de goût, et je ne sais pas totalement exactement ce que c'est.

D'après mes recherches internet, cela s'appelle aussi du farz, et celui qui est noir est en réalité de la farine de blé noir.


J'espère que ce petit voyage avec moi vous aura plu et que vous aurez pu vous évader le temps de cette lecture !


C.

24 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page