Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Aujourd’hui, nous allons parler d’un événement qui va faire l’actualité dans les semaines qui viennent. Le 4 février 2021 sera la date d’ouverture officielle du Super Nintendo World. Cet événement aurait dû avoir lieu plus tôt, en été 2020 à l’occasion des jeux olympiques qui se déroulent au Japon mais à cause de la pandémie mondiale que nous traversons, tout ceci à été reporté à 2021.
J’ai voulu vous en parler car en découvrant ce projet, j’ai été totalement séduit. Certes, la possibilité d’aller au Japon est nulle mais par contre de voir comment le projet s’est créé et ce que les visiteurs pourront y découvrir, c’est juste phénoménal. Si il y a une personne qui a la chance d’y aller un jour, j’attendrai avec impatience son retour sur l’expérience. N’hésitez pas aussi à nous évoquer d’autres parcs à thèmes que vous avez pu visiter. En ces temps difficiles, les souvenirs partagés dans un parc d’attraction peuvent apporter du sourire.
Tout démarre en 2015 avec l’association entre deux géants, celui du jeu vidéo Nintendo et celui du cinéma Universal Studios. En 2016, il est annoncé que Universal va utiliser Mario ainsi que d’autres thèmes de Nintendo afin d’en faire des zones thématiques dans leurs futurs parcs d’attractions.
Le projet a commencé en Juin 2017 avec la pose de la première pierre sur le chantier lors d’une cérémonie officielle, il va coûter en tout 578 millions de dollars (soit environ 472 millions d’euros)
Le Super Nintendo World va voir le jour au sein du parc d'attractions d’Universal, a côté du château d’Harry Potter, au studio d'Osaka, au Japon. Pour vous en parler, je me suis aidé de plusieurs sources, notamment d’une vidéo de Julien Chièze. Dans cette vidéo, on y voit une visite guidée du Super Nintendo World par Shigeru Miyamoto.
Mais tout d’abord, qui est Shigeru Miyamoto ?
Shigeru Miyamoto est un créateur de jeux vidéo japonais. Il est surtout connu dans le monde des jeux vidéo pour être le celui qui a créé le personnage de Mario, de Donkey Kong, il est aussi l’inventeur de la légende de Zelda.
Shigeru Miyamoto est né le 16 Novembre 1952 à Sonobe, au Japon et il a donc 68 ans. Après avoir fait des études puis avoir eu quelques jobs comme celui de Designer, en 1977, Miyamoto entre en contact avec le président de Nintendo de l’époque et ce dernier l’embauche.
Il s’est d’abord intéressé aux jeux d’arcade avant de se concentrer sur les jeux de console. En 1983, la première Nintendo sort et deux ans plus tard, la sortie de Super Mario Bros sur cette même Nintendo est un très gros succès. Shigeru Miyamoto ne s’arrête pas là et enchaîne un an plus tard avec The Legend of Zelda, autre monument du jeu vidéo.
Sa gloire se poursuit sur plusieurs dizaines d’années, en 2007 il est par exemple désigné comme étant l’une des personnes les plus influentes de l’année par le magazine Time, magazine Américain mondialement connu. Il est aujourd’hui le responsable créatif de Nintendo et il a participé notamment à la création de la Nintendo Switch, et c’est donc lui qui va faire découvrir à tous les viewers la partie Super Nintendo World du parc en ce 19 décembre 2020.
Découverte du parc :
La visite du parc commence avec son entrée, les visiteurs seront accueillis par le fameux tuyau vert que vous pouvez voir dans les jeux de Mario. Après avoir franchi le tuyau, on arrive dans le château de Peach, que l’on peut voir dans Super Mario 64 ou encore dans Mario Kart Tour.
Miyamoto nous montre ensuite une vue globale du parc, c’est juste impressionnant. On y voit le Mont Kiléraide avec son drapeau, on a aussi Yoshi et une tour Goomba (photo ci-dessous) qui bougent !
Ensuite, le producteur de jeu vidéo nous explique qu’en plus du prix de l'entrée au parc, on peut ajouter une somme supplémentaire pour bénéficier d’un bracelet Power-Up, il se porte au poignet. Avec ce bracelet (qui enregistre tout ce que vous faîtes dans le parc), vous allez pouvoir faire l’activité “Bloc”, avec une application sur votre téléphone, lorsque vous tapez un bloc avec le bracelet (les blocs ce sont ces carrées jaune avec un point d’interrogation blanc), vous pouvez gagner des pièces et découvrir d’autres secrets du parc. Évidemment, lorsque vous frappez le bloc, il y a ce petit bruit, le même que lorsqu'on gagne une pièce dans le jeu vidéo, toujours dans le détail. Il n' y a pas qu’un seul bracelet, il y en a 6 différents (Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad et Yoshi).
On trouve aussi le château de Bowser et c’est à ce moment-là que Miyamoto va présenter l’une des activités du parc. Le but de cette activité va être d'attraper la clé qui est en haut du tuyau. Pour pouvoir commencer à jouer, il faut connecter son bracelet à une clé qui se trouve en bas du tuyau. Vous avez aussi la présence des blocs “POW”.
Le bloc POW est un type de bloc assez récurrent dans les jeux vidéo, apparu pour la première fois dans le jeu Mario Bros, l'un des tout premiers opus de la licence. Il s'active si quelqu'un le heurte par dessous ou le jette au sol. Le bloc POW cause une onde de choc qui blesse tous les ennemis alentour. Il peut être rouge ou bleu.
Il y a une carapace verte qui se balade dans et en dehors du tuyau, le but est qu’avec les blocs POW, vous puissiez trouver le bon timing afin de faire monter la carapace vers un bloc situé plus haut. Après avoir réussi, il faut re scanner le bracelet à la clé pour que le jeu soit gagné, l’interaction avec le décor dans le parc est ici saisissante.
Avec les diverses activités, si le visiteur réussit à obtenir trois clés, il peut alors accéder à une activité bonus, un combat contre Bowser. On entre ensuite dans une partie souterraine qui est composée d’un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, on y trouve plein de petits détails, notamment de nouveaux blocs mais un Bob-omb (photo ci-dessous) qu’il ne faudra pas toucher.
Ce Super Nintendo World se caractérise par son attention particulière envers les détails. Par exemple, lorsque vous êtes dans le château de Peach, vous entendez un fond sonore très connu par les joueurs de Super Mario 64 ou encore lorsque vous êtes bien à l’intérieur du Super Nintendo World, vous pouvez constater que les pièces bougent.
Le papa de Mario et de Luigi nous fait ensuite découvrir la boutique du parc ainsi que le restaurant, où on peut aussi récupérer des pièces par exemple avec son bracelet. Encore quelque chose d’incroyable, c’est Toad en chef cuisinier qui vous accueille et bien sûr les plats sont sur le thème du champignon.
Shigeru Miyamoto annonce ensuite que d’autres Super Nintendo World vont voir le jour dans le monde comme par exemple aux Etats-Unis ou à Singapour et finit par nous dire que dans le château de Bowser, se trouve l’attraction Mario Kart : Koopa’s Challenge où les visiteurs pourront affronter l’équipe de Bowser. Les passants trouveront dans le château les trophées du célèbre Mario Kart.
Ce Super Nintendo World, qui en tout a pris 6 ans (2015-2021) pour être totalement prêt, se rapproche désormais de son ouverture, attendu par des millions de passionnés. Malheureusement, il n’est pas prévu pour l’instant d’ouverture en Europe et il sera compliqué de s’y rendre et en attendant, les articles ainsi que les vidéos du parc feront saliver plus d’une personne. Ce parc a l’air extraordinaire de part sa modernité et son interactivité, bravo à Nintendo et à Universal Studios pour cette merveille.
N’hésitez pas à me donner vos avis sur le Super Nintendo World et on se retrouve très vite pour un prochain article sur OSDQ.
A.
Comments