Aujourd’hui, lorsque nous parlons de séries, il y’a plusieurs plateformes qui vont nous venir en tête. On peut par exemple penser à OCS, HBO, Amazon Prime Vidéo, Apple, Disney + ...
Sur cet article, nous allons évoquer la plateforme principale, celle qui fait le plus parler depuis son arrivée en France le 15 septembre 2014, Netflix.
Il y’a tellement à dire sur Netflix et sur ce qui est proposé dessus que nous avons souhaité parler de séries que nous avons aimées et aussi pourquoi nous les avons aimées. Cela peut aussi vous permettre de découvrir des nouvelles séries si vous ne les connaissez pas.
Nous allons vous proposer en tout 6 séries qui sont produites par la plateforme, vous verrez que Netflix n’a peut être pas tout produit dans ces séries, pas toutes les saisons.
Pour nous faciliter la décision des séries, on a décidé d’enlever les séries où Netflix est en coproduction.
Pour arriver à nos 6 séries finales, il a fallu faire appel à nos émotions, à ce que nous avons ressenti devant cette série. Il y’a aussi ce qui nous a éventuellement déçu et là, après cette réflexion, nos choix sont faits.
/!\ ATTENTION RISQUES DE SPOILERS /!\
Grace et Frankie
La saison 6 vient tout juste de sortir que l’on souhaite déjà voir la suite ! Cette série diffusée depuis mai 2015 s’arrêtera en 2021 avec la septième et ultime saison. Elle a été créé notamment par Marta Kauffman, nom qui vous dit peut-être quelque chose puisqu’elle est également la coscénariste de la série Friends.
Cette série est un réel bol d’air frais, sans prise de tête. On peut difficilement s’identifier aux personnages, puisque Grace et Frankie ont plus de 70 ans. Mais cela peut permettre de s’imaginer comment pourrait être notre futur.
L’histoire, originale et parfaite dans notre société actuelle, se concentre sur Grace et Frankie deux femmes aux tempéraments bien différents. Ceux deux femmes ne se supportent pas mais vont être obligées de cohabiter suite à leurs divorces.
Jusque là, rien de nouveau me direz-vous, néanmoins si leurs maris demandent le divorce, c’est parce qu’ils se marient entre eux, après 20 ans de relation adultérine.
Si au départ j’ai commencé cette série, c’est parce que j’en entendais beaucoup parler. Le début peut paraître un peu inintéressant mais il faut s’accrocher car après une mise en situation un peu bancale (honnêtement je n’ai aucun souvenir des 2/3 premiers épisodes) la suite devient très drôle.
Le fait que Grace et Frankie soient si différentes, dans leurs manières de vivre, de penser, d’agir rend leur cohabitation explosive et elles forment très vite un duo adorable. Ainsi nous suivons les hauts et les bas de leur amitié, et tous les désagréments qu’apporte la vie de senior.
Je conseillerai cette série pour toute personne qui ne veut pas se prendre la tête, qui cherche à rire et surtout qui n’a pas des heures à perdre devant une série : et oui, autre très bel avantage, chaque épisode dure moins de 30 minutes !
13 reasons why
Dans l’introduction de cet article, nous avons parlé d’émotions et voici une série qui lors de ces 3 saisons en a procuré beaucoup. 13 reasons why a commencé à être diffusée en mars 2017, c’est une série dramatique qui a pris la décision d’évoquer pour ses spectateurs plusieurs thématiques.
Dans la première saison, nous suivons l’histoire tragique de Hannah Baker à travers des cassettes au nombre de 13. Ces cassettes qui sont dans les mains de Clay Jensen nous font comprendre que chaque personnage a volontairement ou non participé à ce qui est arrivé à Hannah.
C’est cette saison qui est la plus marquante, au vu des scènes parfois choquantes, en tout cas marquantes qui nous font réfléchir sur plein d’aspects de la vie.
Dans la deuxième saison, la série nous emmène au procès de l’affaire Baker, on y retrouve Olivia, la maman de Hannah dans une détresse plutôt difficile à imaginer surtout lors de la fin de la saison. On continue à suivre aussi la détresse de Clay, l’image qui nous vient est cette scène lorsqu’il est entouré de tous les personnages lors du bal de promotion.
Enfin dans la troisième saison, les personnages sont confrontés à un meurtre. La série sort des aspects de ces deux premières saisons pour en mettre des nouvelles lors de cette troisième. Globalement la série a été une claque à voir lors de sa sortie, chacun a ses ressenti et ses points de vue devant les épisodes.
Netflix a aussi sorti un documentaire en même temps que la première saison qui parle de l’harcèlement notamment. La plateforme a annoncé que la quatrième saison sortira en 2020 et sera la dernière.
Ce que j’ai aimé dans cette série c’est qu’elle n’a pas eu cette peur de mettre en avant tous ces sujets qui peuvent paraître tabou. C’est important de parler aussi de tout ça afin que les victimes ne se sentent plus seules et qu’elles sachent qu’elles sont entendues. Et plus spécialement, cette série alerte d’une manière générale sur le harcèlement et notamment sur le harcèlement scolaire, qui fait hélas bien trop de victimes de nos jours.
Je vous la conseille car pour moi c’est une série qui sort de l’ordinaire. En général, je pense que lorsque nous regardons une série, elle ne nous fait pas réfléchir sur notre vie de tous les jours, je trouve qu’avec 13 reasons why c’est le cas et ça peut être bénéfique.
Au fil des jours
Au fil des jours, One day at a Time pour son titre original est l'histoire d’une famille cubaine vivant en Amérique. Diffusée depuis janvier 2017 sur Netflix, elle est reprise pour 2020 sur la chaîne Pop. En effet, Netflix a souhaité arrêter la série et cela a fait beaucoup de discussions auprès des fans.
A cette époque-là, je ne regardais pas la série et je ne comprenais pas l’engouement des gens qui défendaient la série. Puis j’ai commencé à la regarder en février 2020 et j’ai compris. Cette série est une leçon de vie à chaque épisode. Un peu comme dans nos dessins animés d’enfants où il y avait une morale, chaque épisode traite d'un sujet d’actualité et nous amène à y réfléchir : le consentement, la cause LGBT, l’immigration, la cause des femmes, la religion, la charge mentale, l’alcool, l’écologie, la drogue... Bref, tout ce qui est aujourd’hui un sujet à débat est abordé dans cette série, et essentiellement par le personnage d’Elena joué par l’excellente Isabella Gomez.
C’est pour ces approches des sujets importants que je conseillerai cette série, pour la diversité qu’elle propose, aidant à tout un chacun à s’identifier dans les personnages. Je pense que c’est important qu’une telle série existe et perdure, car en plus c’est très agréable à regarder et sans prise de tête ! J’espère qu’elle sera remise sur Netflix, même si ce ne sont plus eux les producteurs actuels.
La casa de Papel
Au moment où j’écris, la bande annonce officielle de la partie 4 vient de sortir et quelle impatience de la voir !
Pour rappel, la partie 4 de la casa de papel arrive le 3 avril prochain sur Netflix. La saison 3 a été diffusée le 19 juillet 2019 ce qui nous fait même pas 9 mois d’attente entre deux parties et c’est agréable ! (Oui je fais partie de ces personnes qui ont attendu pour Game Of Thrones).
La série, sortie en mai 2017 a connu un succès impressionnant avec notamment un record de la série non anglophone la plus vue sur Netflix en une semaine pour la troisième saison. La série m’a marquée notamment par son originalité avec l’univers de Dali, aussi par ses musiques une nouvelle fois, le fameux “Bella Ciao” ou encore dans la troisième saison un passage de “Guantanamera”.
Ce que j’aime aussi dans cette série, c’est le suspense qu’il y’a et aussi les émotions que ça provoque. Par exemple à la fin de la saison 3, j’ai vraiment cru au meurtre de Lisbonne, ça me donne envie de voir la suite. Evidemment, il y’a aussi la curiosité de savoir ce qui va arriver à Nairobi ou bien comment le professeur va s’en sortir.
Enfin dans les séries mais aussi dans les films, j’aime les personnages méchants et tout particulièrement dans celle-ci. Lors de la troisième saison, Raquel est remplacée par Alicia qui est diabolique et qui n’a pas de limite pour contrer la stratégie du professeur.
Malgré quelques incohérences, je vous conseille cette série car on ne s’ennuie pas, il y’a très peu d’épisodes de transition et donc beaucoup d’action. Les personnages et événements sont nombreux et me laisse donc une impatience d’être au 3 avril prochain.
Sex Education
Si on parlait de représentativité avec la série Au fil des jours, c’est aussi un très bel exemple dans Sex Education ! Cette série parle de tous les sujets de la sexualité en englobant le maximum de cas, même si chaque sexualité et chaque personne sont différentes.
Série britannique de deux saisons, elle met en avant l’histoire d’Otis, jeune homme de 16 ans dont la mère est une sexologue.
Bien qu’ayant aucune expérience, il connaît beaucoup de chose grâce à sa mère et il “s’associe” avec Maeve pour donner des conseils sexuels au lycée.
L’avantage de cette série, c’est que beaucoup de sujets sont évoqués, certains qui sont pourtant tabou. Elle me semble être une série essentielle pour les personnes étant sur le point de débuter leur vie sexuelle, pour avoir enfin une vraie image en dehors des porno ; ou même pour les personnes qui ont déjà commencé leurs vies sexuelles pour s’améliorer et davantage comprendre, soi et son/sa partenaire.
Ce n’est quand même pas une série accessible à tous, les propos utilisés et les images pourraient heurter les plus jeunes, c’est pour cela qu’en dessous de 16 ans cette série me semble à déconseiller.
Narcos
Le seul regret que j’ai avec cette série, c’est de ne pas l’avoir vu plus tôt ! Narcos sortie en août 2015 nous raconte l’histoire de Pablo Escobar et de sa famille (dans plusieurs sens) en tout cas pour les deux premières saisons. Durant ces 20 premiers épisodes, la série nous raconte l’ascension d’Escobar et de son cartel, celui de Medellin, de son succès personnel à sa déchéance mortelle a la fin de la saison 2.
Nous suivons aussi les agents qui sont à la poursuite d’Escobar, Peña et Murphy et toutes les étapes qui vont les mener vers leur ultime réussite.
Lors de ces deux premières saisons, le charme de la série se repose sur ses musiques cultes (Ex : Cumbia en el monte, c’est la scène ou Pablo se réveille en prison) et ses répliques et là j’espère qu’il y’aura quelques sourires en lisant ça, ceux qui ont vu la série comprendront : “La puta de Judy Moncada !”.
Concernant la troisième saison, l’histoire se concentre plus autour de l’agent Peña et du cartel de Cali. Cette saison est moins marquante avec l’absence de Pablo mais elle reste quand même très intéressante avec notamment les Orejuela et Pacho.
Cette série m’a marquée car elle raconte bien les horreurs que Escobar a pu faire en s’inspirant des faits réels car malheureusement et ça il ne faut surtout pas l'oublier et la série nous le rappelle bien, le règne d’Escobar a fait beaucoup de victimes. C’est peut être pas parfaitement fait mais au moins la série a eu la volonté d’essayer et pour quelqu’un comme moi qui aime les séries/films inspirés d’histoires vraies, ça a marché.
Petite précision : Netflix a continué dans l’univers de Narcos en lançant “Narcos Mexico” et dont la deuxième saison est sortie en février dernier.
Ce sont évidemment des avis personnels selon nos goûts et vu que nous sommes des curieux, n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos séries Netflix qui vous ont le plus marquées, ça sera un plaisir de vous lire et peut être que grâce à vous, nous pourrons découvrir de nouvelles séries.
A&C.
Comments