top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les monuments religieux à voir en France

Dans cet article, il s'agira de parler des monuments chrétiens, lieux de cultes, que l'on peut visiter en France. Il s'agit d'un article très subjectif puisque je n'ai pas visité tous les monuments religieux de France, et il y a plein d’autres lieux de culte magnifiques dans la religion chrétienne qui mériteraient d’être partagés ! De plus, trouver un monument magnifique est propre à chacun. Mais je souhaitais vous faire part de ceux que j’ai pu voir dans ma vie et qui m’ont laissé sans voix, car hormis deux que je préciserai, j’ai visité chacun de ces monuments.


Pour un point de vocabulaire, voici comment différencier chaque lieux de cultes chrétiens grâce à ce site. A la base, une église est le bâtiment consacré au culte chrétien, et chaque autres monuments sont en fait des types d’églises :

La Cathédrale est l’église principale d’un diocèse.

Une Abbatiale est une église d’une abbaye.

Une Basilique est une église particulière qui remonte à l’époque romaine, elle obtient ce titre par décision du Pape si le monument est construite sur un tombeau d’un Saint, en contient des reliques ou parce que le lieu fait l’objet d’un pèlerinage.

Une Chapelle peut être n’importe quel monument religieux mais doit forcément disposer d’un autel.

Une Prieurale est une église placée sous l’autorité d’une Prieure.

Et enfin, une Collégiale est une église confiée à un collège de prêtres.

En l'occurrence dans cet article on parlera uniquement de Cathédrales et de Basiliques.


Pour un point d'histoire, rappelons-le, l'Église et l'État se sont séparés en 1905. Les monuments religieux construits avant cette loi appartiennent à l'État comme étant du patrimoine français, tandis que ceux construits après appartiennent à des associations cultuelles (associations religieuses, qui se consacrent à l’exercice du culte) et culturelles.


Et enfin, pour un point juridique, les monuments historiques en France peuvent être “classés” ou “inscrits”. Le degré de protection n’est pas le même, et le site culture.gouv.fr est le mieux placé pour expliquer la différence, que je vais citer ici :

Sont classés parmi les monuments historiques, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C'est le plus haut niveau de protection.

Sont inscrits parmi les monuments historiques « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des monuments historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».

Pour les édifices classés, comme pour les inscrits, cette protection peut être totale ou partielle, ne concernant que certaines parties d'un immeuble (ex : façade, toiture, portail, etc.).


Nous allons tout d'abord parler des monuments religieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, c’est à dire ceux qui sont protégés au niveau mondial.


Nous retrouvons :


La Basilique de Vézelay


Construite durant le IXème siècle, elle se trouve dans le département de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fut classée monument historique français en 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Elle est visitable tous les jours en accès libre de 7h à 20h. La visite libre est gratuite, ça deviendra payant si il y a un guide.

Je n’ai personnellement jamais pu la visiter.


Photographe inconnu


La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges


Construite dès la fin du XIIème siècle, elle se trouve dans le département du Cher, en Centre-Val de Loire. Elle fut classée sur la liste des monuments historiques français en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

Les horaires ne sont pas fixes et dépendent des moments de l’année, elle est par exemple fermée tous les dimanches matin. Concernant le prix, elle est visitable gratuitement en libre accès. Pour la visite des tours et de la crypte, à moins de répondre à certains critères (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi…) il faut payer 8€/personne pour la visiter.

Je n’ai personnellement jamais pu la visiter.


Photo de Thierry Ollivier


La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens


Construite pendant le XIIIème siècle, elle se trouve dans le département de la Somme, en Hauts-de-France. Elle fut classée sur la liste des monuments historiques français en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, pour elle-même. En effet, en 1998 fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et ces derniers passant par la Cathédrale, elle fut de nouveau protégée dans ce cadre.

Tout comme à Bourges, la visite libre est gratuite, la cathédrale étant ouverte très souvent. Seules les visites des tours et de la crypte sont encadrées et payantes.


Photo de MAXPPP


La Cathédrale Notre-Dame de Reims


Construite durant le XIIIème siècle, elle se trouve dans le département de la Marne, dans le Grand-Est. Elle fut classée au titre des monuments historiques français en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Elle est visitable tous les jours en accès libre de 7h30 à 19h30. La visite libre est gratuite, et pour les visite guidées et autoguidées, il faut contacter l’office de tourisme et ça deviendra payant.


Photo personnelle, Charlotte R.


Lors de la protection par l’UNESCO de cette Cathédrale, un certain périmètre fut protégée et ainsi fut protégée la sublime Basilique Saint Rémi. Construite au XIème siècle et classée aux monuments historiques français en 1840.


Photo personnelle, Charlotte R.


La Cathédrale de Chartres


Construite à partir du XIIème siècle, elle se trouve dans le département de l’Eure-et-Loire, en Centre-Val de Loire. Elle fut classée au titre des monuments historiques français en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Elle est visitable tous les jours en accès libre de 8h30 à 19h30. La visite libre est gratuite, et comme la plupart des autres Cathédrales, cela devient payant dès lors qu’il s’agit d’une visite guidée ou d’une visite de tour ou de crypte.


Photo personnelle, Charlotte R.


La Cathédrale Notre-Dame de Paris


Construite au XIIème siècle, elle se trouve dans la commune de Paris, dans la région Ile-de-France. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 au titre des “Rives de la Seine” et elle est également classée au titre des monuments historiques français depuis 1862 !

Depuis l’incendie ayant ravagé une grande partie de son toit au printemps 2019, elle n’est plus visitable de l’intérieur.


Photographe inconnu


La Cathédrale Saint André de Bordeaux


Construite au XIIème siècle, elle se trouve dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est classée au titre des monuments historiques de France en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 dans “Bordeaux, Port de Lune” comme un ensemble urbain exceptionnel. Ce classement d’un périmètre de 1810 hectares comprend de nombreux monuments classés dont la Cathédrale Saint André, qui se retrouve donc protégée par l’UNESCO.

Elle est ouverte de 10h à 18h, selon les moments de l’année bien-sûr.


Photographe inconnu



Comme on peut le constater par toutes ces images de l’architecture extérieure, les courants artistiques changeants se voient au fil du patrimoine français. Alors que les Cathédrales de Reims, de Paris ou d’Amiens sont très rectangulaires et ressemblantes, au style dominant gothique, la cathédrale de Chartres, dont la construction a commencé bien plus tôt sous un style roman a de longues pointes à l’entrée.


Il y a évident plein d’autres très beaux monuments chrétiens qui ne sont pas inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et que je vous conseille fortement d’aller visiter si par chance vous passez par ces villes un jour. Évidemment, souvent voir l’extérieur est largement suffisant, vu la beauté de ces monuments.


Nous retrouvons :


La Basilique Saint-Nicolas de Nantes


Construite à partir de 1844, elle se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans le Pays-de-la-Loire. Il s’agit du monument le plus récent de cet article, et le seul sous le courant du néo-gothique. Elle fut inscrite au titre des monuments historiques français en 1985 puis classée en 1986.

Elle est visitable tous les jours en accès libre à des horaires très particuliers, selon les jours de la semaine.


Photo personnelle, Charlotte R.


La Cathédrale Notre-Dame de Rouen


Il s’agit d’une Cathédrale construite sur deux courants architecturaux. Elle fut commencée en 1030 pour la Cathédrale romane puis en 1145, une construction d’ajout en Cathédrale gothique fut commencée. Enfin, de 1825 à 1884, une flèche néo-gothique est ajoutée. Elle se trouve dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie. Elle fut classée au titre des monuments historiques français en 1862.

Elle est visitable tous les jours en accès libre de 9h à 19h. Mais cela dépend comme toujours des jours et des moments de l’année.


Photo personnelle, Charlotte R.


La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes


Construite à partir du XVème siècle, elle se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans le Pays-de-la-Loire. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1862. Elle se trouve à mi-chemin entre la Basilique Saint-Nicolas et l'église Saint-Clément.

Elle est visitable tous les jours en accès libre de 9h à 19h. Comme pour d’autres, les prix et les horaires varient pour la visite de la crypte ou des tours, et selon le moment de l’année.

Photo personnelle, Charlotte R.



Concernant les horaires donnés tout au long de cet article, il faut savoir que ce sont des horaires trouvés sur internet, mais le meilleur moyen pour savoir si une église est ouverte c’est en s’y déplaçant directement. En règle générale, pour visiter une église en entrant simplement dedans, lorsqu’il s’agit d’une Cathédrale ou d’une Basilique, le monument est souvent assez grand, et dans une ville assez grande pour laisser les portes ouvertes une bonne partie de la journée toute l’année.

Peut-être aurez-vous même un jour la chance de visiter un de ces sublimes lieux durant un mariage, un baptême ou une communion ?


Pour terminer cet article, et à l’aide de ce site je vais revenir sur les styles architecturaux des monuments de culte chrétiens, et leurs différences. Cela fera donc écho avec ma remarque plus haut concernant la ressemblance de certaines Cathédrales.

Il y a trois styles essentiels du Moyen-Age à la Renaissance qui sont le style roman, le gothique et le baroque.


L’architecture romane est toute dans la simplicité et sobriété et s’étend du Xème au XIIème siècle. Les églises romanes ont généralement des voûtes en plein centre, des murs et des piliers épais et sont assez sombres (pas beaucoup de vitraux ou fenêtres par exemple).


L’architecture gothique est née en France au XIIe siècle, plus particulièrement en Île-de-France et en Picardie. Elle se développe principalement dans la moitié nord du pays, puis s’étend aux autres régions et aux pays voisins. À l’origine, ce style est qualifié "d’art français", il ne sera appelé "gothique" qu’à partir de la Renaissance. Les églises gothiques sont caractérisée par des voûtes sur croisées d’ogives, des arcs-boutants, de grands vitraux et des façades très sculptées, nous sommes donc loin du côté sombre et sobre de l’architecture romane !

Elle se propage jusqu’au XVIème siècle mais a connu un renouveau au XIXème et XXème siècle, avec le “néo-gothique”.


Au début du XVIIème siècle arrive donc l’architecture baroque en Italie. Apparaissent la peinture, les sculptures, la luminosité : l’important est de montrer son pouvoir par l’opulence, que ce soit clinquant, chargé, décoré !



En plus des nombreux liens déjà cités, cet article a été écrit avec l’aide du site officiel du patrimoine mondial de l’UNESCO et les sites officiels de chaque monuments.



J’espère qu’il vous aura permis d’apprendre de nouvelles choses et qu’il vous aura plu !


C

27 vues0 commentaire

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page