Qui ne connaît pas “Les Loups-Garous de Thiercelieux” ? Ce jeu de rôles créé en 2001 est le must-have pour une bonne ambiance pour une soirée jeux en amis, à condition que vous soyez au moins 6 !
Dans cet article, nous allons vous présenter le jeu en vous parlant de son histoire, ses règles et de son prix. Puis nous parlerons des extensions qui ont suivi, la version sur internet et enfin les jeux ayant de fortes similitudes.
Le jeu de base
Le jeu de base est nécessaire pour jouer aux extensions, contrairement aux jeux comme Limite limite ou Blanc Manger Coco sur lesquels nous avons déjà fait un article.
Avant toute chose, il faut un maître du jeu. Cette personne a un rôle très important, c’est elle qui va décider du nombre de participants, qui va aussi distribuer les cartes avec chaque rôle pour les autres participants qu’il faudra garder pour soi. Enfin, c’est elle également qui va s’occuper de la narration de l’histoire pendant la partie dans le village de Thiercelieux. Les participants peuvent aller jusqu'à 24 personnes lors d’une partie.
Ce jeu se compose de deux clans : les villageois et les loups-garous, les gentils et les méchants. Lorsque vous êtes un villageois, votre objectif va être de chasser les loups-garous et d'éviter d’être tué par ces derniers alors que quand vous êtes un loup-garou, l’objectif est bien sûr de ne pas être démasqué pendant les journées, notamment en essayant de prendre le rôle d’un villageois. Mais attention, cela serait beaucoup trop simple de s’en sortir, c’est pour ça qu’il existe d’autres cartes ayant des pouvoirs spéciaux :
La voyante : Chaque nuit, la voyante peut découvrir le rôle d’un des participants.
Le chasseur : Lorsque le chasseur est tué, il peut emporter avec lui l’un des participants.
Cupidon : Son rôle n’a lieu que lors de la première nuit, il désigne deux amoureux qui seront liés pendant toute la partie. Précision importante, le cupidon peut se désigner lui même parmi les amoureux.
La sorcière : La sorcière a deux potions. Une première potion qui lui sert à empoisonner l’un des participants durant une nuit, la deuxième potion sert à guérir si elle le souhaite le personnage désigné par les loups-garous. Elle peut se sauver elle-même lorsqu’elle est désignée et ses potions ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.
Le voleur : Lorsque le voleur est dans la partie, il faut ajouter deux cartes en plus au jeu. Durant la première nuit uniquement, le voleur a le droit d'échanger son rôle avec l’une de ces deux cartes.
La petite fille : Lorsque les loups-garous sont en action, la petite fille peut les espionner en restant la plus discrète possible. Si elle se fait surprendre par l’un des loups-garous alors elle sera éliminée à la place de la victime qui aura été désignée.
Le capitaine/le maire : Il est désigné par l’ensemble des joueurs au début de la partie à l’aide d’un vote, il est le maire du village. Son vote compte double lors des éliminations et si il se fait éliminer, alors une autre personne désignée également prendra le relais.
Vous pouvez mixer les cartes comme bon vous semble, sachant que la version de base minimum est composée de 2 Loups-Garous, 1 Voyante et le nombre suffisant de Simples Villageois.
Après que chaque participant ait découvert son rôle dans la partie, le maître du jeu demande à tous les joueurs de fermer les yeux, c’est la première nuit et le lancement de la partie.
Pour la première nuit uniquement
Le maître commence par appeler le voleur, seul lui peut ouvrir ses yeux et à ce moment là, il choisit sa nouvelle carte, qui sera son rôle dès à présent puis il se rendort.
Puis c’est au tour de Cupidon d’ouvrir les yeux, il désigne les deux amoureux et le maître les informe avec une tape sur l’épaule, le plus discrètement possible. Après que Cupidon se soit rendormi, le maître appelle les amoureux pour qu’ils puissent ouvrir les yeux et se reconnaître, ils ferment les yeux.
Le maître du jeu peut décider de faire ouvrir les yeux à tous les autres personnages afin de repérer le rôle de chacun, et également laisser le doute sur les cartes qu’il a choisi.
A chaque nuit jusqu'à son éventuelle élimination, la voyante est appelée par le maître. Lorsqu’elle a les yeux ouverts, elle peut désigner un participant afin de découvrir son rôle, le maître l’informe et elle se rendort.
Ensuite c’est aux loups-garous et à la petite fille d’entrer en jeu, la petite fille ouvre les yeux discrètement tandis que les loups-garous doivent se concerter silencieusement et désigner leur première victime avant de se rendormir.
Enfin pour ce premier tour, la sorcière est appelée par le maître, elle se réveille, décide si elle souhaite utiliser l’une de ses deux potions et se rendort.
C’est le jour, le village se réveille, tout le monde ouvre ses yeux. Si il y’a une victime des loups-garous, le maître la désigne et sa partie s’arrête là. Le débat peut commencer, il doit durer le temps nécessaire, c’est le maître qui gère le débat et ainsi un participant est éliminé à la fin avec les conséquences du début (Exemple : Si l’un des amoureux est éliminé, l’autre amoureux aura fini également sa partie qu’importe son rôle).
Si il y’a une égalité, il y’a un second vote afin de départager les ex-aequo. Lorsque l’élimination a eu lieu, les participants restant se rendorment, la nuit refait son apparition et l’histoire se répète en commençant par appeler la voyante, comme ça jusqu’au moment où il n’y a plus de villageois, les loups-garous auront alors gagné soit jusqu’au moment ou il n’y a plus de loup-garou et dans ce cas, la victoire va pour les villageois.
Concernant le prix, d’après le site d’Amazon, le jeu de base est à 10,99€.
En plus de nos explications, voici en plus une vidéo qui explique bien le jeu de base et les règles en moins de 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=3HUz8CAORro&t=38s
Petite idée pour pimenter vos parties : si le maître du jeu veut s’amuser et prendre l’entier contrôle de la partie, il peut décider de n’ajouter aucun loup garou. Dans ce cas là, toutes les nuits, il choisira les morts. Les joueurs seront persuadés qu’il y a des loups, et que chacun ment. La partie se termine avec la victoire du maître du jeu si tout le monde meurt, soit la victoire du village s’il se rend compte de la supercherie du maître du jeu.
Les extensions
Comme tout bon jeu qui cartonne, le loup-garou possède aussi ses extensions que nous allons vous présenter. Les règles ne changent pas, le but est toujours le même, mais les extensions ajoutent des personnages ou des événements permettant d’allonger la partie ou de la rendre plus fun.
Extension Nouvelle Lune :
Pour cette extension sortie en 2006, en plus de la version de base, cinq nouveaux personnages viennent s’ajouter à la composition :
L’idiot du village : Si il est éliminé par le vote, il ne meurt pas et il est donc épargné mais n’a plus le droit au vote après ça.
L’ancien : Il peut résister à la première attaque des loups mais s'il est tué par un villageois, tous les innocents perdront leurs pouvoirs. Faites très attention, car tuer l’Ancien dès la première journée voudra dire que le reste de la partie sera un Loups-Garous VS Simples Villageois.
Le bouc émissaire : En cas d'égalité dans le vote du village, vote du maire inclus, le bouc émissaire doit se prononcer et il mourra d'office. Avant de mourir, il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote du jour suivant.
Le salvateur : Il se réveille chaque nuit avant les loups-garous, et désigne au meneur de jeu un joueur qu'il protégera contre l’attaque des loups uniquement. Si ce joueur est la victime désignée par les loups-garous cette nuit, il survivra. Il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite, mais il peut se protéger lui-même.
Le joueur de flûte : Il se réveille à la fin de chaque nuit et choisit chaque fois deux nouveaux joueurs qu'il va charmer, son but étant de charmer tous les vivants restants et de gagner ainsi. Après s’être rendormi, le meneur de jeu réveille tous les joueurs charmés (anciens et nouveaux) pour qu'ils se reconnaissent. Les joueurs charmés continuent à jouer normalement (quel que soit leur rôle). Selon les variantes, sa victoire peut ne pas arrêter la partie pour les autres joueurs ou la terminer instantanément. Si le joueur de flûte est en couple, il devra charmer tout le monde sauf lui et son amoureux. Si le joueur de flûte est infecté (voir le rôle de l’infect père des loups dans l’extension personnages), son objectif change et il devra alors gagner avec les loups-garous.
En plus d’ajouter des personnages, cette extension ajoute des cartes “événements” permettant de faire “vivre” les journées, puisqu’ils s’agit de sorte de quête et de choses à faire durant la journée. Cela peut permettre aux joueurs simples villageois se sentant inutiles d’avoir l’impression de plus jouer.
Voici une vidéo de moins de 10 minutes expliquant cette première extension : https://www.youtube.com/watch?v=pkiKjYzAKqI&t=1s
Cette extension est au prix de 11.99€ sur le site d’Amazon.
Extension Le Village :
Cette extension sortie en 2009 ressemble à un jeu de plateau avec des bâtiments en carton. Elle ajoute trois nouveaux personnages et des métiers. Chaque métier a un bâtiment, rendant ainsi les journées plus utiles puisque des personnages ayant des pouvoirs la nuit peuvent également en avoir le jour grâce à leurs métiers. Nous n'expliquerons pas en détails tous les rôles, car ça serait très long et que de plus, aucun de nous deux n’a joué avec cette extension. Néanmoins, cette vidéo de moins de 10 minutes explique très bien cette deuxième extension : https://www.youtube.com/watch?v=bSTlAEw9a54
Les métiers ajoutés sont :
Les vagabonds (le seul à ne pas avoir de bâtiment sauf si le bailli lui en propose un)
Le bailli
Les fermiers
Le confesseur
Le rebouteux
L’institutrice
Le boulanger
Le barbier
Le tavernier
Le châtelain
Les trois nouveaux personnages sont :
Le Loup blanc : Son but est d'être le dernier survivant. Il se réveille en même temps que les autres loups-garous et désigne la victime avec eux, mais une nuit sur deux il se réveille une deuxième fois seul et peut choisir d'éliminer ou non un loup-garou. Ce rôle est aussi inclus dans l'extension Personnages. Il sera dit être le chef des loups.
Le corbeau : Son rôle est très puissant, il se réveille en dernier toutes les nuits et peut désigner au maître du jeu un joueur qu'il pense être le loup-garou. Ce joueur aura automatiquement deux voix contre lui pour le prochain vote.
Le pyromane : Il est dans le camp des villageois et se réveille avant les loups-garous. Il peut brûler un bâtiment qui sera retiré définitivement du jeu, son occupant devient alors vagabond. Si le bâtiment choisi est celui de la victime des loups-garous, il ne meurt pas ; par contre, le premier loup-garou à droite de la victime est éliminé. Il ne peut utiliser son pouvoir uniquement une fois dans la partie.
Aujourd'hui difficile à trouver à l’achat neuf, on peut acheter “le pacte” qui rassemble le jeu de base et les 3 extensions au prix de 31.50€ sur Amazon.
Extension Personnages :
Voici une vidéo de moins de 10 minutes expliquant cette troisième extension : https://www.youtube.com/watch?v=CCgYZJbd-sE
Dans cette extension, les loups-garous et les villageois sont toujours là mais en étant encore plus forts et plus équipés, grâce à l’ajout de 15 personnages, ce qui va permettre de rendre les parties avec plus de participants. La vidéo ci-dessus vous explique également le rôle de chacun d’entre eux, les voici :
Pour la survie du village, des personnages dont le but est d’éliminer ceux qu’ils soupçonnent dangereux :
Le villageois villageois : La différence avec un villageois classique, c’est que tous les participants connaissent son rôle.
Les trois frères : Les trois personnages sont alliés, leur but est d’éliminer les loups-garous, une confiance est là entre eux, ce qui est important au moment des paroles et du vote.
Les deux soeurs : C’est le même concept que pour les trois frères.
Le chevalier à l’épée rouillée : Son pouvoir s’active lorsqu’il est tué par les loups-garous et uniquement dans ce cas. Dans sa mort, il emportera le loup-garou qui se trouve à sa gauche ou en dessous (si vous jouez sur internet).
Le juge bègue : Une seule fois dans la partie, il peut refaire voter le village à l’issue d’une journée pour ainsi avoir deux votes et deux éliminations.
L’ange : Son but ultime est de se faire éliminer dès le premier vote afin de remporter la partie. Si il n’y arrive pas, il deviendra un villageois.
Le comédien : Ce rôle ressemble au voleur sauf que le comédien incarne 3 rôles différents sur trois tours. Ainsi, ça ne peut être que des rôles d’innocents et non de loups-garous. Avant la partie, le meneur choisit 3 cartes qui sont placées face visibles au centre de la table. Chaque nuit, le comédien peut désigner une de ces cartes et utiliser le pouvoir associé. Après avoir utilisé une carte, le meneur l’enlève, et ainsi jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, le comédien devient un villageois.
La servante dévouée : Au réveil, avant d’annoncer la personne mort, la servante peut se révéler et récupérer la carte du défunt. On ne connaît alors pas le pouvoir du défunt. C’est un rôle assez particulier avec beaucoup de précisions et conditions à respecter, toutes précisées sur le livret du jeu.
Pour contrebalancer le pouvoir des loups, deux personnages sont particulièrement sensibles aux odeurs :
Le montreur d’ours : Il doit écouter impérativement le maître du jeu. Si il entend un grognement du maître du jeu, cela veut dire que l’un de ses voisins est un loup-garou. Il se peut que le grognement se fasse après plusieurs nuit puisque les morts ne sont plus des voisins, le maître du jeu prend en compte les voisins encore en jeu.
Le renard : Son pouvoir consiste à flairer un joueur afin de savoir si ce dernier ou l’un de ses voisins fait partie des loups-garous. Si c’est le cas, le renard conserve son pouvoir pour les nuits suivantes sinon il le perd pour le restant de la partie.
Personnages particulièrement dangereux pouvant remettre en cause la survie du village :
L’enfant sauvage : En début de partie il choisit un modèle. Si son modèle meurt durant la partie, il devient automatiquement un loup-garou.
L’abominable sectaire : Il va se retrouver dans l’un des clans que le maître aura annoncé à voix haute en début de partie (filles VS garçons, blonds VS bruns…). Son but est de tuer tous les membres de l’autre clan. Si il arrive à tuer les participants de l’autre clan grâce à sa force de persuasion et manipulation, alors il remportera la partie.
Le chien-loup : Uniquement la première nuit, le maître du jeu va lui demander si il souhaite être un villageois ou un loup-garou. Selon sa réponse, les objectifs de sa partie y seront automatiquement définis.
Le Loup-Garou blanc : En plus d’être avec les loups toutes les nuits, son but est de gagner seul. Une nuit sur deux il élimine un loup.
Le grand méchant loup : En plus d’être avec les loups toutes les nuits, il se réveille une seconde fois pour éliminer une personne en plus tant que tous les autres loups et l’enfant sauvage sont en vie. Il ne peut pas dévorer de loups.
L’infect père des loups : Chaque nuit il se réveille en même temps que les loups-garous pour désigner leur victime. Son pouvoir, qu’il peut utiliser une seule fois, consiste à infecter cette victime et donc la transformer en loup-garou. La victime reste en jeu en devenant donc loup-garou mais aussi en gardant son rôle de base.
Enfin, il y a dans cette extension deux cartes bonus pour les joueurs possédant l’extension nouvelle lune qui permettent d’utiliser des cartes évènements pour débusquer les loups-garous :
La gitane (sans philtre) : Au début du jeu, le meneur prend 5 cartes “spiritisme” de l’extension Nouvelle Lune. Chaque nuit, le meneur demande à la gitane si elle veut utiliser son pouvoir et si elle dit oui, le meneur lit les 4 questions d’une des 5 cartes à voix hautes. La gitane choisit une question par un geste et désigne l’habitant qui devra poser la question. Au réveil, le joueur que la gitane a choisi lit la question. Le premier joueur éliminé répond alors oui ou non à la question. Et la carte est ensuite défaussée.
Le garde champêtre : C’est une carte visible par tous, en supplément d’une carte personnage comme la carte du capitaine. C’est le maire qui choisit quelqu’un, et le cumul de mandat est impossible. Le meneur choisit et confit au garde champêtre un certain nombre de cartes événements (hors cartes spiritisme) dès sa nomination. Chaque matin, le meneur demande au garde champêtre si celui-ci a quelque chose à annoncer. Si oui, il lit une carte événement à voix haute. A tout moment, le capitaine peut décider de changer de garde champêtre.
Cette extension est au prix de 10.99€ sur le site d’Amazon.
La version sur internet :
La version sur internet peut surprendre au début mais on s’y habitue vite. Cela permet de jouer en ligne, quand on le souhaite, il faut simplement se créer un compte. Il existe plusieurs types de parties, et plus vous jouez plus vous augmentez dans un classement.
Le site est assez bien fait et assez clair, nous nous sommes personnellement inscrits pour jouer au début du confinement, et il est vrai que le temps passe très vite lorsque l’on est dessus !
Il y a des personnages spéciaux pour le site tels que :
Le chaman qui lit ce que disent les morts la nuit.
Le marionnettiste qui peut prendre la place d'un loup-garou la nuit qu’il veut.
Le noctambule qui va dormir chez un joueur chaque nuit, l’empêchant ainsi d’utiliser ses pouvoirs. Le noctambule ne connaît pas les pouvoirs de la personne en question.
Le lapin blanc qui doit donner deux chocolats à tous les joueurs vivants de la partie, il peut en donner jusqu’à 2 par nuit (nous écrivons cet article quelques jours avant Pâques et il ne serait pas impossible que ce rôle soit un rôle spécialement créé pour l’occasion, à voir par la suite du coup).
Le ankou qui peut voter jusqu’à deux tours après sa mort, sur deux journées donc, son compte n’étant pas visible par les vivants mais sera comptabilisé. Le ankou vote tout en voyant les discussions des morts.
Il y a néanmoins des choses que nous trouvons dommage dans cette version :
Nous n’avons pas accès à tous les rôles à moins de payer
Pas possible d’être le nombre que l’on veut, à moins de faire une partie premium, il est donc très difficile de faire une partie “privée” composée uniquement de ses propres amis
Le bruit de la nuit, des cartes, des mouvements n’existant pas, on ne peut se fier qu’à la bonne foi des joueurs
L’absence de maître du jeu (selon les versions il me semble qu’il peut y en avoir lorsqu’on paye) fait que l’on peut jouer 5/6 parties d’affilées en étant constamment simple villageois et personne ne peut redistribuer les cartes. D’ailleurs, le nombre de simple villageois est imposé, toujours si vous ne payez pas.
Les jeux similaires
Suite à la réussite de ce jeu de société, certains fabricant se sont appuyés dessus pour créer des jeux similaires. La liste suivante n’est pas exhaustive mais vous présente des jeux qui devraient vous plaire si vous aimez déjà le Loup-Garou !
Les jeux anglais :
La version anglaise du Loup-Garou, trouvable à 10.99€ sur Amazon. Honnêtement, je ne sais pas si il y a une grande différence, je crois que c’est la même chose en anglais, avec des graphismes différents. Se joue à 8 minimum.
“Mafia”, trouvable en version anglaise pour 10.99€ sur Amazon. Il s’agit du même jeu que le précédent mais avec cette fois des mafieux.
Les jeux français :
“Loup-Garou pour une nuit” est exactement la même chose mais adapté aux petits groupes qui ont peu de temps. Pour y avoir déjà joué, je peux dire que c’est vraiment un bon jeu que je recommande ! Trouvable à 10.90€ sur Amazon , on peut y jouer de 3 à 10 personnes et vous pouvez installer une application sur votre portable qui remplace alors le maître du jeu ! Les rôles sont différents du jeu du Loup-Garou classique et le petit manuel du jeu propose des types de parties différentes selon l’habitude des joueurs pour ce jeu. Une partie ne dure que 10 minutes.
“Loup-Garou pour un crépuscule”, toujours 10 minutes de jeu pour 3 à 10 joueurs, application mobile gratuite possible, trouvable à 10.90€ sur Amazon, il s’agit que même jeu que le précédent avec des rôles et des quêtes en plus. Il est possible combiner ce jeu et le “pour une nuit”.
“Vampire pour une nuit” reprend exactement les deux jeux précédents mais au lieu de loups-garous, il s’agit de vampires ! 10 minutes de partie pour 3 à 10 joueurs, toujours l’application mobile gratuite, trouvable à 11.50€ sur Amazon. Pas de morts cette fois, simplement de nouveaux vampires au réveil. Il est même possible d’y jouer en plus des deux jeux précédents.
“Loup-Garou pour une nuit : Epic Battle” est une sorte de mélange des trois jeux précédents puisqu’il y regroupe les 29 meilleurs personnages. A 21.99€ sur Amazon, une partie dure toujours 10 minutes pour 3 à 10 joueurs, et l’application mobile est toujours gratuite. Ce jeu ne peut donc pas se combiner avec les 3 autres puisque ce sont les mêmes.
Et si l’idée vous plaît mais que vous voulez un peu de diversité, et un peu moins de rôles différents, il y a “Killer Party” où le but est de faire le plus de meurtres ou de survivre. Trouvable à 9.90€ sur Amazon , il se joue de 8 à 50 joueurs, une partie pouvant durer 2 jours !
Nous avons voulu vous présenter le jeu en étant les plus complet possible. En espérant que cet article vous aura plu ! A très vite sur OSDQ.
A&C.
Comments