top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les aventuriers du rail


Peut-être avez-vous entendu parler de ce jeu de société, dont le but est d'acheter des portions de chemin de fer pour créer des routes. Et selon la version, vous pouvez conquérir l'Europe, l'Asie ou même le monde grâce à toutes les extensions !


J'ai eu l'occasion de tester deux versions de ce jeu : "Les aventuriers du rail Europe" et "Les aventuriers du rail express'', et cela m'a donné l'envie de vous en parler, parce que c'est vraiment un super jeu de stratégie !




Présentation du jeu


Les Aventuriers du Rail est un jeu de société créé par Alan R. Moon, dont le nom d'origine est "Ticket to ride". Il a été illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean, et publié par Days of Wonder en 2004 pour la première version. De base, il se joue de 2 à 5 joueurs, sur un plateau qui représente une carte des États-Unis et du sud du Canada, avec 36 villes reliées entre elles par des chemins de 1 à 6 cases colorées, représentant des lignes de chemin de fer à construire.


Le but du jeu est de construire des lignes de chemin de fer en déposant ses wagons sur les cases correspondantes au moyen de cartes "wagons" de couleur, pour relier entre elles des villes selon des cartes "trajets".

La partie se termine lorsqu'un joueur a épuisé son stock de wagons. Les joueurs calculent alors leur nombre de points en totalisant les points attribués pour chaque ligne construite, les points indiqués sur chaque carte "trajet" réalisée en déduisant les points des cartes "trajet" qu'ils n'ont pas faites et selon les versions il y a des bonus. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.



Les différentes versions


À la suite du succès des Aventuriers du Rail, Days of Wonder et Alan R. Moon ont sorti plusieurs versions différentes du jeu. Ces nouvelles versions sont soit des jeux complets (avec plateau de jeu, pions et cartes) ou des extensions (de nouveaux plateaux de jeu et/ou de nouvelles cartes à utiliser avec un jeu complet.)


2005 - Version Europe

2006 - Version Märklin

2007 - Version Scandinavie

2011 - Extension avec plateau Asie

2011 - Extension avec plateau Inde (et Suisse)

2012 - Version Allemagne

2012 - Extension avec plateau Afrique

2013 - Extension avec plateau Pays-Bas

2014 - Version 10eme anniversaire

2015 - Extension avec plateau Royaume-Uni (et Pennsylvanie)

2016 - Version "Autour du monde"

2016 - Version "Mon premier voyage USA"

2016 - Version "Mon premier voyage Europe"

2017 - Extension France (et Conquête de l'Ouest)

2018 - Version New York

2018 - Version Europe express

2019 - Extension avec plateau Pologne

2019 - Extension avec plateau Japon (et Italie)

2019 - Version Londres


Il existe 4 extensions sans plateau et une extension "confinement" avec plateau à imprimer. Nous pouvons donc constater qu'il y en a pour tous les goûts, permettant de voyager un peu partout dans diverses époques ! Il a aussi été adapté en jeux vidéo et jeu de cartes.


Zoom sur la version Europe et Express


Comme dit en introduction, j'ai pu jouer à deux versions du jeu, toutes les deux en Europe : la version de base et la version express. Mais du coup, quelles sont les différences ? Lequel je conseille ?


Les règles restent les mêmes dans l'ensemble. Je n'ai pas compté mais il me semble qu'il y a moins de wagons dans la version express. Les routes sont plus courtes, et la majorité sont grises (ce qui permet de poser n'importe quelle couleur, cela va plus vite).

Dans la version express, pas de gare, de ferry ni de tunnel. Uniquement 4 personnes peuvent y jouer alors dans la version Europe classique, 5 joueurs maximum peuvent participer.

Dans la version Express, vous pouvez gagner des points bonus si vous arrivez à rejoindre Londres et Istanbul avec vos wagons !


Ce qui est le plus visible, c'est l'époque. La version Europe se situe dans les années 1800 si je ne me trompe pas, donc le nom des villes est le nom de l'époque, et le plateau semble vieilli comme une ancienne carte. Dans la version Express, certainement dans une époque plus récente au nom des villes actuelles, et pour les représenter il y a des dessins des monuments historiques importants. Par exemple, la Sagrada Familia pour Barcelone, la Tour Eiffel pour Paris...


L'avantage de ces jeux, c'est qu'il est possible d'y jouer à deux, et que c'est toujours une super partie de plaisir. Honnêtement, je suis toujours déçue de finir mon stock de wagons… A plusieurs, c'est tendu et la stratégie devient d'autant plus grande. La réflexion est très importante.


J'espère que cet article vous aura donné envie d'y jouer, personnellement j'en suis fan et je l'adore !


C.


169 vues0 commentaire

コメント


bottom of page