Qui ne connaît pas ce jeu de société, édité par Hasbro et dont la première édition est sortie en 1935 ? Que vous ayez joué au traditionnel Monopoly parisien avec votre hôtel rue de la Paix, ou que vous ayez tenté une nouvelle version, les règles restent toujours les mêmes. D’ailleurs, aucune partie ne se fait sans avoir un désaccord sur celles-ci.
Nous avons pu jouer à de nombreuses versions du Monopoly à nous deux, et c’est un jeu indémodable. C’est pour cela que l’on a voulu y consacrer un article.
J’espère qu’il vous plaira, et n’hésitez pas à nous dire quels sont les versions du Monopoly auxquelles vous avez joué !
À nous deux, voici la liste de toutes les versions du Monopoly auxquelles nous avons joué : Monopoly version classique, Monopoly Friends, Monopoly Disney, Monopoly Lyon, Monopoly Live, Monopoly fête foraine, …
L’histoire du Monopoly
L’idée du Monopoly est née en 1931 par un chômeur américain, Charles Darrow, s’étant lui-même inspiré du jeu “The Landlord’s Game” créé en 1904 par Elizabeth Magie. Suite à son invention, maison, il propose l’idée à la société Parker Brothers en 1934. Ces derniers refusent de commercialiser le jeu, le trouvant trop complexe et avec trop d’erreurs : les parties sont trop longues, il n’y a pas de ligne d’arrivée créant une réelle fin et les règles sont trop compliquées.
Il décida alors de le commercialiser par lui-même sous le nom de Monopoly. Il y a eu un tel succès que la société Parker Brothers lui a fait une offre et achetèrent les droits du jeux en 1935. En 1936, plus d’un million de jeux avaient été vendus.
Pour la petite histoire Parker Brothers est devenue Parker (on peut retrouver encore le logo sur certaines boites de jeux). Cette société a éditée des jeux comme Risk ou le Cluedo ou la Bonne Paye. En 1968, General Mills la rachète, puis elle est rachetée en 1987 par Tonka et en 1991 par Hasbro. En 2009, Hasbro met fin à la marque Parker en publiant désormais les jeux sous la marque Hasbro. Mais encore certaines versions du jeu ont le logo de Parker.
Pour en revenir au Monopoly, en 2007 pour donner un autre souffle au jeu, Hasbro décide de multiplier les versions du jeu. A partir de ce moment, plus de 200 éditions sont sorties, représentant des villes, des pays, des films…
En 2011, on décompte 43 langues différentes pour le jeu. Le jeu s’adaptant à chaque pays où il est commercialisé, chaque version a sa propre monnaie.Le Monopoly reste quand même le jeu le plus populaire au monde malgré une tentative de détruire toutes les éditions cubaines par Fidel Castro et l’interdiction dans l’URSS.
Charles Darrow connu un tel succès grâce à ce jeu qu’il se retira des affaires à 46 ans pour mourir à 78 ans, en étant le premier inventeur de jeux au monde à être devenu millionnaire.
Le but et les règles du Monopoly
Comme dit au début, ce jeu compte quasiment autant de joueurs qu’il compte de règles. On ne reviendra pas sur chaque règles ici, prenez le temps de vous mettre d’accord avec les autres joueurs avant de commencer et ce sera suffisant ! Sinon, lisez le guide fourni dans chaque boîte de jeu.
Si les règles peuvent paraître complexes, le but lui est très simple, qu’importe la version : gagner en ayant le maximum d’argent et de propriétés. Ce jeu peut littéralement durer des heures, surtout si les vraies règles sont bien suivies, mais c’est définitivement LE jeu à avoir chez soi lorsque l’on s’installe. Et comme de nouvelles versions existent chaque années, il est facile d’offrir un Monopoly à quelqu’un en visant dans un univers qu’il adore (Game Of Thrones, Mario Kart, Star Wars, Fortnite…). Néanmoins, avec toutes ces versions, l’envie d’en avoir plusieurs peut survenir, et comme la base du jeu est la même, ce n’est pas nécessairement utile.
Chaque plateau se ressemble, plus les cases se rapproche de la case départ, plus elles coûtent cher. Aux quatre coins se trouvent la case départ, la prison où l'on peut être prisonnier ou simple visiteur, le parc gratuit et la police qui envoie en prison. Entre chacun de ces coins se trouvent les terrains, les utilités (l’eau et l'électricité dans la version classique) et les gares (ou véhicules, selon la version), des cases indiquant qu’il faut payer une certaine somme et des cases servant à piocher des cartes. Les cartes servent surtout à gagner ou perdre de l’argent.
Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que chacun a ses techniques, et selon le nombre de joueurs autour de la table, les tactiques changent. Il faut savoir être le plus rusé pour réussir à gagner une partie de Monopoly, mais parfois il faut juste s’en remettre au hasard et à la chance : n’oublions pas que tout se joue grâce à un lancé de dés !
Les versions du Monopoly
Comme je vous le disais plus haut, il y a plusieurs versions du Monopoly, pouvant ainsi plaire à tout le monde ! Mais il y a une différence entre les versions en adaptation et les dérivées, c’est juste le nom des cases et les pions qui vont changer ; les versions changent aussi les règles. Nous allons revenir sur ces deux types de versions.
Pour les versions en adaptation, il y a les versions de villes, de pays, de régions, de films, séries, jeux vidéo… Il y en a beaucoup trop pour toutes les détailler mais à chaque fois les règles restent les mêmes avec des cases et cartes qui s’adaptent.
Pour les versions dérivées, c’est à dire la version classique modifiée, on en trouve moins, c’est pour cela que je peux y consacrer un plus long paragraphe. Comme il y en a quand même pas mal, on ne rentrera pas en détail pour chaque jeu.
A l’heure actuelle, il existe (liste certainement non exhaustive) :
-Monopoly House Divided
-Monopoly Speed qui se termine en moins de 30 minutes
-Monopoly Voice Banking, qui se joue avec un assistant vocal
-Monopoly Millennials : “Oubliez les propriétés, vous ne pouvez pas vous les payer”, ce n’est pas de l’argent mais de l’expérience à gagner
-Monopoly Chope et Gagne
-Monopoly junior
-Monopoly édition tricheurs
-Monopoly Jackpot
-Monopoly électronique
-Monopoly règles maison, le jeu classique du Monopoly avec 5 règles additionnelles votées par les internautes, en 2014
-Monopoly Nostalgie, revenant sur l’édition de base des années 30
-Monopoly Live
-Monopoly Vintage 80e anniversaire (existe aussi le jeu du 50e anniversaire)
-Monopoly Méga
-Monopoly Deal
-Monopoly Révolution
-Monopoly Millionnaire
-Monopoly Empire
-Monopoly Mme Monopoly, les femmes gagnent plus que les hommes et chaque case à acheter est en réalité une innovation créée par une femme, un très bon moyen de mettre les femmes en avant !
-Monopoly la partie la plus longue, sorti récemment en France, le plateau de jeu à doublé et compte désormais une quarantaine de terrains et une dizaines de gares !
Fait amusant, il existe un championnat du monde de Monopoly depuis 1973 et un championnat de France dont le vainqueur gagne le droit de se présenter au championnat du monde.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de jouer. Pour ma part, j’ai envie d’en acheter encore plein !
C.
Comments