top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Primark : Pas tous logés à la même enseigne !

À l’occasion de l’ouverture du Primark de Noyelles-Godault (62) initialement prévue le 31 mars 2020, j’ai décidé de le comparer à tous les autres Primark que j’ai pu faire. Cet article était prévu depuis début mars et j'avais prévu de "visiter" ce nouveau Primark très rapidement après son ouverture. Hélas, suite au confinement et aux mesures sanitaires qui ont suivies, le magasin n'a ouvert que le 19 juin 2020. J'y suis donc allée en juillet, et je peux enfin sortir cet article !

Évidemment, je sais que se fournir chez Primark ou toutes ces grandes enseignes aux nouvelles collections régulières est très mauvais pour la planète. Chacun est libre de s'habiller où il veut et de mettre la somme qu'il souhaite dans ses achats. Pour ma part, je n'aime pas m'habiller dans les magasins de secondes mains (friperies) et mon budget vêtements est vraiment minuscule, le shopping n'étant absolument pas ma priorité.


Pour chaque Primark que je vais vous présenter, dans l'ordre de "visite" je donnerai une note. Cette note dépendra de mon ressenti, le rangement, la taille, la quantité de clients présents. Je finirai par celui de Noyelles. Évidemment chaque avis est personnel et souvent ça dépend beaucoup des articles proposés.


Avant de commencer, élément commun à tous les magasins de l'enseigne : les sacs en papier/carton. Il ne tiennent pas ! Pour peu qu'on ai plus de 2 achats, ou une paire de chaussures ou un sac (et très souvent on a moins ça), le sac ne tient pas. Il faut donc bien penser à apporter son propre sac réutilisable pour ne pas gâcher une journée de shopping avec leurs sacs.


Vitoria, Espagne


Ma première expérience Primark fut lors de l'été 2016, à Vitoria-Gasteiz. Ce n'était néanmoins pas ma première expérience de vêtements Primark puisque ma mère m'avait déjà ramené des vêtements des Primark Londres et Dublin.

Mais pour l'époque, les magasins Primark n'étaient pas trop développés en France, ou dans très peu de villes, en tout cas il n'y en avait pas à Bordeaux là où je vivais (comme les Starbucks, qui sont arrivés là bas en fin 2016/courant 2017).


Je vais donc dans le magasin avec beaucoup d'enthousiasme, mais j'ai été très déçue : il y a un désordre monstrueux, le rez de chaussée n'est pas grand et le premier étage ne contient que les articles de la maison, enfants, sous vêtements et pyjama. Je n'ai rien trouvé ce jour là, d'ailleurs même je n'ai pas cherché, tellement il y avait du monde et qu'aucun rangement n'avait été fait.


Je mets à ce Primark un 5/10.


Lille, France


J'ai visité pour la première fois ce Primark à l'automne 2017. Ce Primark est le seul où je suis allée plus d'une fois puisqu'il se trouve assez proche de chez moi.


La première fois fut super, il y avait énormément de monde, également pas mal de bazar mais ce Primark est vraiment spacieux même si il n'a pas d'étage.

C'est assez facile de s'y retrouver et les rayons sont bien délimités. Par contre, un seul endroit pour les essayages ce qui crée une longue queue.


Les fois suivantes, je n'ai jamais eu à me plaindre de ce Primark. Je ne trouve pas toujours des choses à acheter, et il y a toujours beaucoup de monde mais parfois il est un peu mieux rangé.


Je mets à ce Primark la note de 7/10, une note globale sur l'ensemble de mes visites.


Londres, Angleterre (Oxford Street)


Le Primark parfait ! On y trouve, si je me souviens bien, 4 étages, chacun pour un type d'article. J'y suis allée en début d'année 2018, et c'était le paradis.


C'était en pleine journée, donc il y aurait pu avoir beaucoup de monde, mais c'était tout à fait raisonnable, le magasin était super bien rangé. Je me souviens même d'un rayon avec des chemisiers, parfaitement accrochés et qui paraissaient être d'une parfaite facture (bien meilleure que ce que propose Primark). Ça montre bien que le bon rangement et une bonne technique de mise en rayon peut faire passer un chemisier à 20£ pour des pièces incontournables.


Il s'agit certainement de ma meilleure sortie Primark en terme d'achat, des pépites que je n'ai jamais retrouvé dans les autres Primark.


Je mets clairement un 10/10 à ce Primark.


Berlin, Allemagne (Alexanderplatz)


La visite de ce Primark est un peu biaisé, en effet j'y suis allée en début d'année 2019 vers 21h, certainement 30 minutes avant qu'il ferme. De ce fait, je pense que mon avis aurait été différent en pleine journée !


L'expérience fut génial, un Primark rangé et évidemment totalement vide, ce n'est pas mentir de dire qu'il n'y avait personne. Ce Primark possède deux zones d'achat, un rez de chaussée et un étage (il y a peut-être un troisième étage mais je n'en suis plus très sûre)


Je mets un 9/10 à ce Primark.


Bordeaux, France


Ouvert récemment, j'y suis allée à l'été 2019.

Ma visite fut très rapide, il n'y avait pas tant de monde que ça, un rangement plutôt bien fait et il y a même un étage.

Je n'ai rien acheté lors de cette visite, mais je pense que c'est parce que je n'ai rien cherché à acheter donc ce n'est pas la "faute" de ce Primark spécialement.


Je pense que ce Primark peut être vraiment intéressant, c'est pour cela que je lui mets la note de 7/10.


Noyelles-Godault, France


L'expérience dans ce Primark fut très particulière pour le contexte : sortie de confinement, 1m de distance demandée (mais évidemment impossible), gel hydroalcoolique distribuée par une vendeuse à l'entrée, masques obligatoires et pas de cabine d'essayage.


Je n'ai rien acheté, car le fait de ne pas pouvoir essayer me dérange, mais ce n'est en rien la faute du magasin.

Il y a deux caisses de part et d'autre du magasin, et les rayons ont une certaine logique que j'ai plutôt apprécié.


Sans parler de la proposition de produits, qui dépend du moment où on y va, le magasin était plutôt bien tenu, ce qui est vraiment rare.

Le magasin est profond, on peut s'y perdre facilement mais ce n'est pas dérangeant car il n'est pas non plus immense, il n'a pas d'étage.


Agréablement surprise, je serai heureuse d'y retourner dès que les mesures de sécurité ne seront plus imposées. Honnêtement, je pense le préférer à celui de Lille, qui me semble plus "fouillis" que celui-là.


Je mets à ce Primark la note de 7/10.


Et vous, avez-vous un Primark préféré ? Et pourquoi ?


C.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page