Vous n’êtes pas sans savoir que chaque région possède ses propres expressions ; nous mêmes ne venons pas de la même région. Nous nous sommes donc dit que ça serait drôle de partager nos expressions et leurs significations.
Cette idée est venue suite à la sortie des vidéos "Comment appelez-vous cet objet ?" et "Comment appelez-vous ces choses ?" de Farod basées sur le compte Instagram de "francaisdenosregions". N’hésitez pas à nous partager les expressions que vous même vous utilisez au quotidien et nous dire celles que vous connaissiez déjà.
Nous allons vous parler des deux régions desquelles nous venons : Les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine (d’ailleurs c’était mieux avant), plus spécifiquement du Nord et de la Gironde.
Avant de parler de nos expressions, voici une courte présentation de nos régions.
Concernant les Hauts-de-France, il y'a pas loin de 6 millions d'habitants regroupés sur 3 808 communes et 5 départements : le Nord (59), l'Aisne (02), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). La préfecture c'est Lille (59).
Concernant la Nouvelle Aquitaine, le nombre d'habitants est quasiment le même que dans les Hauts-de-France mais répartis sur 4 314 communes. Il y a 12 départements qui sont : la Charente (16), Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). La préfecture c'est Bordeaux (33).
Et voilà quelques différences d'expressions :
- En Gironde, on mange des “chocolatines” alors que dans le Nord, il s’agit de “petits pains” pour parler de la viennoiserie au chocolat.
- Dans le Nord, “mi et ti” pour dire “moi et toi”. En réalité, plein de mots sont modifiés avec l’accent, posé sur les “in” et où les A deviennent des O.
- En Gironde, on dit couramment “poche” alors que dans le Nord on utilise un “sachet” ou un “cabas” lorsque nous allons faire les courses.
- Dans le Nord, on parle de “Tchio” (se prononce tcho) pour parler des enfants.
- En Gironde, pour nettoyer le sol ou une tâche, on va utiliser une “gueille”. C’est un vieux chiffon, un habit en mauvais état, puisqu’on dit aussi “s’habiller de gueilles”.
- Dans le Nord, le bout du pain c’est “le cul” alors qu’en Gironde, il s’agit du “quignon”.
- En Gironde, si on veut écrire et pouvoir effacer, ou dessiner, nous utilisons un “crayon à papier” alors que dans le Nord il s’agit d’un “crayon de bois”.
- Dans le Nord, il “drache” quand il pleut beaucoup.
- On utilise “Ça me daille”, en Gironde lorsque ça nous fait chier.
- Dans le Nord lorsqu’il faut forcer sur quelque chose il faut “saquer”. Littéralement, “Tire dedans” se dit donc “Saque ed’din”.
- En Gironde, si quelque chose est très bien ce sera “gavé” bien.
Et le meilleur pour la fin, dans le Nord, “on se dit quoi” pour se tenir au courant ! C’est de là qu’est venue l’idée du nom du site, parce qu’on souhaite vous tenir au courant de tout ce qui nous intéresse.
Nous espérons que cet article vous a plu !
A&C
留言