top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La légende Ronda Rousey

Bienvenue sur OSDQ. Aujourd’hui je vais vous parler d’une légende des arts martiaux, très connue notamment pour ses passages à l’UFC et à la WWE, il s’agit de Ronda Rousey.

Pour écrire cet article, je me suis aidé d’un documentaire disponible sur Netflix et qui s’intitule : Ronda Rousey story through my father (L’histoire de Ronda Rousey à travers son papa), je vous conseille de le visionner, on y apprend beaucoup de choses sur cette femme.


Ronda Rousey est née le 1er Février 1987 en Californie et est considérée comme l’une des plus grosses stars des sports de combat. En effet, cette sportive s’est illustrée sur plusieurs domaines : le Judo, le Jiu Jitsu, le MMA, le Catch… Voici le sommaire de cet article qui va se diviser en plusieurs parties :


- Partie 1 : L’enfance et l’adolescence

- Partie 2 : L’âge adulte et ses débuts en amateur dans le MMA

- Partie 3 : Le monde professionnel et le passage à la Strikeforce

- Partie 4 : Ronda Rousey et l’UFC

- Partie 5 : Ronda Rousey et la WWE


Partie 1 : L’enfance et l'adolescence

Le début de la vie de la star est très compliquée. Dès sa naissance, elle a connu des gros problèmes de santé, elle rencontre également des difficultés pour parler.


Son enfance devient encore plus dure à cause de l’accident de son père alors que Ronda Rousey à 4 ans. Son papa décèdera malheureusement alors qu’elle est âgée de 8 ans, elle arrêtera la natation à ce moment-là afin de se tourner vers le judo. Le documentaire nous donne l’occasion de voir une personne beaucoup plus humaine et touchante que la combattante qui a cette réputation de "badass".


Elle est ensuite entraînée par sa mère (qui est la toute première championne du monde de judo pour les Etats-Unis) avant de continuer son processus auprès de Gokor Chivichyan, un spécialiste des sports de combat et intégrer l’académie qui s’appelle Hayastan. Elle va aussi rencontrer d’autres combattants arméniens. C’est à ce moment-là qu’elle va apprendre le grappling. Le grappling c’est le nom donné à l’ensemble des techniques de soumission utilisées lors d’un combat.


Une autre rencontre va intervenir, il s’agit de celle avec Gene Lebell. Gene Lebell, 88 ans, est connu pour avoir notamment entraîné Bruce Lee ainsi que Chuck Norris. Il est également reconnu par le catcheur Rowdy Roddy Piper dont Ronda Rousey en est une fan. Gene est réputé pour connaître toutes les soumissions dans un combat, l’objectif est que le grappling de Ronda soit impossible à contrer. Elle affrontait des hommes pendant les entraînements et avait déjà cet esprit de compétitrice d'où le surnom qui lui a été donné : “Miss Man”.


En 2004, Jimmy Pedro, ancien judoka américain prend Ronda Rousey sous son aile. La jeune fille a alors 17 ans et elle intègre l’équipe olympique, elle finira en neuvième position. Lors de cette même année, Ronda Rousey deviendra championne des Etats-Unis puis championne du monde junior.


A 20 ans, en 2007 Ronda termine deuxième des championnats du monde et a pour objectif la médaille d’or lors des jeux olympiques de 2008. Malheureusement, elle va remporter la médaille de bronze et donc finir troisième (photo ci-dessous). S’en suit à ce moment là une période difficile où l'athlète va prendre du poids, arrêter les entraînements, vivre dans sa voiture et avoir une période sombre avec l’alcool.

Partie 2 : L’âge adulte et l’arrivée dans le monde du MMA

Après son échec lors des jeux olympiques et la traversée de sa période difficile, Ronda Rousey prend la décision en 2009 de se lancer dans le MMA.

Le MMA (Mixed Martial Arts) c’est l’ensemble des sports de combat réunis. Dans le MMA, on peut trouver de la lutte, on peut aussi utiliser ses pieds, ses poings, ses genoux, ses coudes mais ça peut aller aussi jusqu’au grappling (mot donné pour définir les techniques de soumission). Le risque pris par l’athlète est grand, il faut savoir qu’à l’époque, elle met du temps à gagner sa place notamment car le MMA est un sport très masculin, le succès que nous avons pu voir n’est pas venu tout de suite.


Rousey a d'abord dû se former, elle débute donc des entraînements et elle fait plusieurs rencontres comme celle de Gary Stretch, ancien champion d’Angleterre de boxe qui va lui apprendre les bases pour que Ronda sache boxer. Elle sera principalement formée par Gokor Chivichyan, entraîneur arménien qui est un spécialiste du MMA.


Le 6 août 2010 marque le premier combat de MMA pour Ronda Rousey en amateur. D’entrée, la californienne se caractérise par ses victoires éclaires. Pour son premier combat en Californie, elle bat son adversaire, Hayden Munoz, en 23 secondes.

Un peu plus de 3 mois plus tard, le 12 novembre, nouveau combat cette fois-ci à Las Vegas contre Autumn Richardson. Elle s’impose en 57 secondes et ce match est marqué par deux autres événements : c’est le début d’un personnage qui va la suivre tout au long de sa carrière, Rowdy Ronda Rousey, personnage inspiré du légendaire catcheur Roddy “Rowdy” Piper (ci-dessous).

L’autre événement suite à ce combat c’est sa première rencontre avec le président actuel, Dana White. Elle annonce à ce dernier son intention de venir à l’UFC en étant sûre d’elle et déterminée.

Mais avant de penser à l’UFC, l’athlète doit se concentrer sur son troisième et dernier match en amateur. Les adversaires sont durs à trouver, Rousey fait déjà parler d’elle et elle fait peur à d’autres combattantes. Les organisateurs finissent par lui trouver un adversaire, Taylor Stratford. Cette dernière, reste sur six victoires en six matchs, pas de problème pour Rousey qui plie le combat en 23 secondes. Son parcours en amateur est impressionnant, lors de ses 3 combats, elle est restée en tout une minute et 43 secondes sur le ring, l’avenir promet et on ne sera pas déçus.


Partie 3 : Le monde professionnel et le passage à la Strikeforce

Ronda Rousey va combattre dans plusieurs fédérations lors de ses premiers combats en professionnel. Le premier combat professionnel de Ronda Rousey est le 27 Mars 2011, Rousey combat pour le King Of The Cage (fédération américaine de MMA), elle y affronte Ediane Gomes chez elle en Californie, c’est une nouvelle victoire en moins de 30 secondes pour Ronda. Elle enchaîne en Juin 2011 avec un second combat contre Charmaine Tweet, ce combat à lieu au Canada pour une organisation du même pays. Tweet est réputée pour être une championne du kick-boxing mais Rousey est réputée pour ne pas prendre ce genre d’élément en considération, le combat est réglé en 49 secondes, cinquième victoire en cinq matchs pour Rousey.


Ronda Rousey rejoint ensuite les rangs de la Strikeforce. La Strikeforce était une organisation de MMA créée en 1985 et qui depuis mars 2011 s’est faite rachetée par l’UFC puis totalement absorbée en 2013. Ronda rejoint la Strikeforce alors que cette dernière vient d’être rachetée par l’UFC, elle se rapproche de plus en plus de sa signature chez Dana White. En parlant de ce dernier, en cette même année 2011, on voit une vidéo de White qui dit qu’aucune femme n’ira à l’UFC, cette phrase vous résume l’impact de Rousey sur ce sport.

Mais avant, il faut faire ses preuves à la Strikeforce, le premier combat a lieu le 12 août 2011, Rousey affronte Sarah d’Alelio, victoire en 25 secondes puis victoire en 39 secondes trois mois plus tard contre Julia Budd. A ce moment-là, Ronda Rousey se caractérise par sa clé de bras qui terrifie ses adversaires, elle est aussi devenue redoutable sur les soumissions.


Le 3 Mars 2012, Ronda est chez les poids coqs de Strikeforce et se voit offrir l’opportunité de devenir championne en affrontant Miesha Tate. C’est ici la première vraie rivalité pour Rousey, des mois de Trash Talking notamment marqués par un coup de tête de Ronda à la pesée (photo ci-dessous)

Les deux femmes arrivent dans un contexte alors très tendu, suite à la pesée. La tension ne va pas durer longtemps, même si Miesha Tate résistera un peu plus que ses adversaires, Ronda Rousey lui déboite le coude à la suite d’une clé de bras et remporte le titre de championne des poids coqs féminin de la Strikeforce lors du premier round. C’est aussi lors de ce combat qu’un certain Dana White lui accorde un peu plus d’attention. L’attention va se transformer en signature à l’UFC pour Rousey mais avant ça, le parcours à la Strikeforce se termine par une défense de titre victorieuse face à Sarah Kaufman en août 2012, Rousey s’impose en 54 secondes et peut maintenant aller tranquillement vers l’UFC.


Partie 4 : Ronda Rousey et l’UFC

Après le rachat complet de la Strikeforce par l’UFC, la ceinture de Rousey n’a plus de valeur. L’UFC décide donc d’introniser Ronda Rousey comme étant la première championne féminine des poids coqs de l’UFC en décembre 2012, elle est donc la première femme championne de l’histoire de l’UFC.


L’histoire ne s’arrête pas là, tout s'accélère. Ronda Rousey participe au premier combat féminin de l’histoire de l’UFC lors du Main Event (combat principal du show) de l’UFC 157 contre Liz Carmouche. Nous sommes alors en Février 2013, Rowdy est la première femme à entrer dans l’octogone de l’UFC, elle s’impose au premier round malgré quelques difficultés mais ce match va au delà du simple combat. Ronda Rousey est considérée comme l’une des personnes ayant changé l’image du sport féminin, elle offre l’espoir aux femmes de pouvoir réussir à l’UFC, l’impact sur les médias est considérable, elle est invitée maintenant sur les plateaux de télévision, elle fait aussi les couvertures des magazines, le succès est impressionnant. Ronda Rousey apparaît aussi au cinéma comme dans Expendables (photo ci-dessous) ou encore Fast and Furious.

Adorée par tous, c’est ce que l’on croit. La presse se déchaîne contre Rousey en l’accusant d’avoir un comportement beaucoup trop masculin et aussi d’être trop colérique. Cette colère, justement, va être mise en avant lors de l’UFC 168 et le second combat contre Miesha Tate. La rivalité s’envenime et Tate va jusqu’à insulter la famille de Ronda. Rousey doit pour la première fois de sa carrière aller plus loin que le premier round, elle s’impose au troisième round et refuse de serrer la main de son adversaire, ce qui provoque les sifflets du public.


Rowdy continue son ascension en 2014 avec une nouvelle défense de titre contre Sara Mcmann, médaillée d’argent en lutte aux jeux olympiques de 2004, lors de l’UFC 170. Ronda s’impose en moins d’une minute et ce combat est important car on constate que Rousey peut battre une adversaire sans utiliser sa clé de bras. En effet, Rousey s’impose par KO, c’est d’ailleurs à ce moment-là le KO le plus rapide de l’histoire des poids coqs. Elle est alors à 9 victoires pour aucune défaite, elle enchaîne avec une dixième victoire contre Alexis Davis, ce coup-ci en 16 secondes. La consécration ultime arrive lorsque Rousey est élue combattante de l’année par ESPN, notamment devant Floyd Mayweather.


L’année 2015 débute par une nouvelle victoire express, 14 secondes pour battre Cat Zingano et un nouveau record en poche, celui de la soumission la plus rapide de l’histoire dans un match pour le titre. Puis arrive l’UFC 190, Rousey bat la Brésilienne Bethe Correia, alors invaincue en 34 secondes à Rio de Janeiro. Après que son adversaire ait mal parlé de son père, Rousey a pris ce combat personnellement en sortant notamment un “ne pleure pas” en fin de match à son adversaire, Ronda devient connue maintenant sur un plan mondial avec ce match au Brésil. C’est la sixième et dernière défense de titre à succès pour Ronda.


On arrive maintenant à l’UFC 195, nous sommes le 15 Novembre 2015, Rousey affronte Holly Holm, championne du monde de boxe. Ce qui devait arriver arriva, à la surprise générale, Ronda Rousey perd pour la première fois par KO et Holly Holm devient la nouvelle championne des poids coqs.

Photo victoire Holly Holm


Suite à cette terrible défaite, Ronda Rousey décide de prendre du repos. La californienne revient 13 mois plus tard lors de l’UFC 207, elle affronte la combattante qui a pris le titre depuis et qui est maintenant considérée par certains comme la GOAT (Greatest Of All Time), Amanda Nunes. Rousey subit l’humiliation qu’elle a elle-même fait à beaucoup de ses adversaires, elle se retrouve KO en moins d’une minute et s’incline pour la seconde fois consécutive. Ce combat, c’est le dernier de la carrière de Rousey qui se dirige ensuite vers d’autres projets.

photo Amanda Nunes


Partie 5 : Ronda Rousey et la WWE

L’histoire entre la WWE et Ronda Rousey commence alors que cette dernière est toujours à l’UFC. Nous sommes en 2015, lors de Wrestlemania 31, Ronda Rousey se retrouve sur le ring avec Triple H, Stephanie McMahon et The Rock.


Le 27 Janvier 2018, la catcheuse Asuka vient de remporter le premier Royal Rumble féminin de l’histoire mais cette soirée se termine par l’apparition de Ronda Rousey, qui est à partir de ce moment-là officiellement une catcheuse de la WWE.

Son premier combat a lieu lors de Wrestlemania 34, avec une légende du catch, Kurt Angle, elle affronte Triple H et Stephanie McMahon dans un match en équipe. La foule n'attend qu'elle et explose de joie lorsque Rousey s’en prend à Triple H.


Dans les mois qui suivent Rousey est challengeuse pour le titre féminin de la WWE mais il faudra attendre le mois d’août 2018 et Summerslam pour que Ronda empoche la ceinture. Cette victoire permet à Ronda de devenir la première femme à avoir gagné la ceinture de l’UFC et celle de la WWE. L’histoire ne s’arrête pas là, lors de Wrestlemania 35 en 2019, Ronda Rousey défend son titre contre Becky Lynch et Charlotte Flair dans le premier Main Event féminin de l’histoire de Mania (photo ci-dessous). Depuis ce match, Ronda n’est plus apparue à la WWE, son retour est attendu avec une grande impatience.

Comme on peut le constater, le parcours de cette femme est incroyable. Après un début de vie très très difficile, Ronda a su se forger d’une très grosse détermination qui lui a permis de réussir dans tout ce qu’elle a pu entreprendre. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à nous évoquer vos moments marquants concernant Ronda Rousey.


On se retrouve bientôt sur OSDQ



A.


243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page