top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Conseil : 10 livres à lire

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020

Dans cet article, il s’agira de parler d’une dizaine de livres que j’ai eu la chance de lire et qui m’ont marqué. J’ai donc décidé de les partager, si l’envie vous vient de lire un peu.



Il faut savoir que je ne suis pas une très grande lectrice et que cela m’est venu très tard. Enfant, je ne lisais que des bandes dessinées (d'ailleurs, je vous conseille fortement ma série préférée : Lou !)


J’ai ensuite dû lire les livres imposés au collège et lycée, et je lisais un à deux livres l’été, sur la plage ou en vacances, lorsque j’en avais l’envie. J’ai vraiment commencé à lire il y a maintenant 5/6 ans, n’importe quand, pour le plaisir. J’ai pu découvrir plein de styles d’écriture, plein d’auteurs, et même savoir ce qui ne me convenait pas. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai décidé de vous en conseiller une dizaine qui m’ont marqué, selon divers type de livre.


Je suis également consciente qu’un livre marquera différemment chaque personne selon le moment, l’état d’esprit du moment, la personnalité. Je ne pense pas ressentir les mêmes choses en lisant le même livre à 12 ans et à 36 ans, par exemple. C’est aussi pour ça que certains livres m’ont marqué parce qu’à cet instant T dans ma vie, ils me correspondaient parfaitement.


Pour les résumés, ils viennent tous du site Babelio.


Des romans policiers


Chochotte, je n’aime pas les choses trop gores. J’ai donc pris beaucoup de temps avant d’accepter de lire les livres à suspens, policier ou thriller, de peur qu’il y ait un élément trop effrayant dedans. J’en ai lu de nombreux, mais deux sont sortis du lot.


Tout d’abord, j’ai découvert Michel Bussi, et après avoir lu 4 de ses romans je peux réellement dire que j’aime sa manière d’écrire. Je compte encore le lire, et son livre Maman a tort est celui qui m’a le plus marqué. Tout semble rocambolesque, on n’arrive pas desuite à comprendre, mais lorsque tout s’éclaire, tout nous semble évident.


Pour le second livre que je veux présenter, il s’agit d’une très vieille enquête policière d’Hercule Poirot, le livre datant de 1926. Après avoir été extrêmement surprise par ce texte et son dénouement, ma soeur me l’a vivement conseillé. Je l’ai lu très vite, dû au suspens insoutenable et je suis restée bouche bée par le final.


Maman a tort - Michel Bussi



“Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.

Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.

Il est le seul... Il doit agir vite.

Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?”





Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie


“Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple…”





Du théâtre


Lire du théâtre est assez particulier. Je prends plus de plaisir à le voir, ou à le jouer. Néanmoins, il met arrivé de lire de nombreuses pièces, par choix comme par obligation.

En 2009, cours de français de la classe de troisième, on a eu à lire Antigone de Jean Anouilh. Une réécriture de la pièce de Sophocle du même nom. J’ai adoré ce texte, et il m’a beaucoup marqué. Antigone est pour moi la figure même du courage et de la justice.


Antigone - Jean Anouilh




“Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.”













Des livres aux conseils de vie


Sous couvert de fiction certains livres “feel-good” donnent en réalité des conseils de vie, des choses à faire pour changer son mode de pensée, comme Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (que je n’ai personnellement pas trop aimé). A un moment, il y a quelques années, ce type de livre se vendait comme des petits pains, c’était très en vogue et on lit ça très facilement ! Mais personnellement, arrivé au troisième, je sature un peu. Néanmoins, certains m’ont marqué et j’aime les conseiller.


Le premier que j’ai lu, était un conseil de ma mère : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle. Je l’ai lu l’été 2014, l’après-midi lorsque je rentrai d’une journée fatigante d’effeuillage des vignes. Ce livre m’a permis de repenser certaines choses, de prendre des décisions sur un certain développement personnel.

En 2015, j’ai décidé à me mettre enfin à lire, et plus que pendant les vacances d’été. Je me suis achetée Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Encore un livre plein de bons conseils, dans le cadre d’une fiction assez triste, je l’ai dévoré.


Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle

“Imaginez: Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !

Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer.

Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes: qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?”


Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman


“À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence.

Le problème, c'est que la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que....

Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend”


Des nouvelles


L’avantage des nouvelles, c’est qu’elles se lisent très vite. Souvent, vous les trouvez dans un recueil en proposant plusieurs.

Celles qui m’ont le plus marquée, je les ai étudiées au lycée et au collège, toutes deux des nouvelles fantastiques. Rapide à lire, il ne faut simplement pas être trop terre à terre !


Véra - Auguste de Villiers de l'Isle-Adam




“Un amour plus fort que la mort [...] Villiers, le gentilhomme conteur, entraîne son lecteur dans des récits qui font peur quelquefois, qui surprennent et font rêver toujours.”

















La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée



“Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de M lle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?”






Des romans épistolaires


Un roman épistolaire est un roman où il y a un échange de lettres. Dans celui qui m’a marqué, il n’y a aucun réel échange, mais il s’agit de la lecture de la correspondance ayant duré 39 ans entre une femme et son mari ; correspondance lue par leurs enfants après leurs décès.


Les lettres du mercredi - Jason F. Wright




“L'histoire de Jack et de Laurel débute avec une lettre écrite pendant la nuit de leur mariage : " Je te fais une promesse aujourd'hui. Je t'écrirai chaque semaine de notre vie... " Et Jack tient sa promesse : pendant 39 ans, tous les mercredis, il écrit une lettre à sa femme. Après le décès du couple, ces lettres d'amour sont découvertes par leurs trois enfants, des adultes aux vies parfois compliquées. Alors qu'ils commencent à lire les centaines de missives accumulées dans des dizaines de boîtes, les enfants découvrent un incroyable secret de famille. Un secret qui va les conduire à faire face à une vérité qui pourrait bouleverser leurs vies. Avec, à la clé, un formidable message d'amour…”





Des classiques


Il est souvent difficile de nommer ce qui est classique ou non en littérature. Souvent, ce seront des livres des siècles derniers, ou même la manière d’écrire et de parler était différente. Il m’est donc personnellement très compliqué de me plonger dans ce genre de texte. En revanche, ma curiosité m’a porté vers Le parfum de Süskind, un livre à la fois fascinant et terrible.


Le parfum - Patrick Süskind


“Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.

Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.

Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu.

Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".

C'est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.”




Des romans “d'adolescents”


J’avoue ne pas comprendre quels sont les critères pour qu’un livre soit estimé être “d’adolescent”. Mais en cherchant les résumés des deux livres suivants, c’est ce qui en est ressorti.

Personnellement, je ne pense pas que ces deux lectures soient réservées à un public adolescent, ils peuvent plaire à tout âge.


Si je reste de Gayle Forman m’a beaucoup marqué. C’est un livre très triste et je trouve, bien écrit. Suite à ma lecture, j’ai regardé l’adaptation cinématographique, avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principal, et j’ai été extrêmement déçue. Le livre est nettement mieux.


Révélation de Stephenie Meyer est mon roman préféré, que j’ai lu 2 ou 3 fois. Et vu le nombre de pages, c’est significatif ! Beaucoup moins déçue par son adaptation cinématographique, j’aurai évidemment imaginé les choses différemment.


Si je reste - Gayle Forman



“Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...

Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.”








Révélation (Twilight 4) - Stephenie Meyer




“Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?”














Des romans sans prise de tête


Il arrive de lire des livres n’ayant aucun réel but. Pas vraiment de morale, pas tellement de suspens. On lit pour se changer les idées. Souvent, ce genre de livres me semblent sans trop d'intérêt. J’aime avoir le souffle coupé, et l’envie de lire pour connaître la fin. Et c’est ce qui s’est passé avec 89 mois.


Je l’ai emprunté à ma mère, au fond de la bibliothèque, ce n’était pas un livre qui l’avait marqué. Je l’ai lu en un semaine, dans le train, à l’aller comme au retour. Ce livre m’a énormément touché, sans savoir pourquoi, le personnage principal m’a beaucoup parlé. Je me suis reconnue en elle et je voulais connaître son histoire.

A la fin du livre, j’étais très déçue de ne pas en savoir plus, j’avais tellement de questions ! Et ce fut si brutal, comme si tout à coup la bulle que je m’étais créée, le monde dans lequel je m’étais immiscer venaient de se briser.


89 mois - Caroline Michel


“ "J'ai 33 ans, ça y est. A 40 ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit 89 mois. Un chiffre minuscule. A peine 2700 jours. Que peut-on faire en 2700 jours ? Rien. J'en ai déjà 5 à construire trois meubles Ikéa."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.”





J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des envies de lecture. Je serai ravie de lire vos commentaires, vos conseils de lecture et savoir de quoi est composée votre Pile à Lire !


C.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page